ART | CRITIQUE

Just Something Else

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Art:Concept propose la première exposition personnelle en France du jeune artiste américain Nathan Hylden, auteur de toiles conçues à partir de la répétition d’un même motif, et où le temps et le hasard sont impliqués dans le processus de création.

L’exposition «Under Pressure», concoctée l’an passé par Bill Cournoyer pour la galerie Art:Concept, répondait à un choix de «peintures qui exigent des engagements simultanés et parfois contradictoires entre le concept et l’esthétique» (lire l’article sur parisART). Parmi les jeunes artistes présents, Nathan Hylden présentait une toile, dont le motif strictement géométrique de chevrons était recouvert d’une large touche jaune balayée sur le support.
La galerie, poursuivant un travail de défrichage des enjeux de la peinture abstraite contemporaine, a choisi de consacrer au jeune artiste une exposition monographique, après l’avoir présenté cette année sur son stand lors de l’Armory Show de New York, comme elle l’avait précédemment fait pour Adam McEwen.

L’effet très esthétisant des œuvres de Nathan Hylden provient en grande partie de la systématicité du processus engagé, que l’on pourrait plutôt rapprocher du graphisme que de la peinture.
Ces deux nouvelles séries obéissent à une volonté forte d’affirmer un processus. Sur des toiles de lin, l’artiste a appliqué des couches de peinture blanche satinée, qu’il a ensuite recouvertes d’une peinture à la bombe noire, disposée autour d’un pochoir évidé en son centre. Deux séries résultent de ce procédé: Some Other Way of Counting (Une certaine autre manière de compter) et To Now On (Jusqu’à présent). Dans chacune de ces séries, les lignes créées, noires et orthogonales, rappellent les strictes compositions japonisantes d’un Pierre Soulages, où s’affrontent diverses strates de tons noirs.

Appliqué à des moments successifs et de manière plus ou moins répétée, le pochoir est l’instrument rythmique présidant à la constitution formelle du tableau. Nathan Hylden parvient ainsi à introduire dans ses œuvres une temporalité, tout en jouant sur l’effet d’apparition et de disparition de la peinture, induit par la technique du pochoir.
L’élément de hasard est essentiel dans cette démarche, qui guide également la constitution du polyptyque For Not Working, œuvre à la bombe argentée sur du papier sérigraphié, dont le motif devient un patron pour créer une démultiplication de l’œuvre. Selon Nathan Hylden, le motif, perdu dans la répétition, est l’outil même de l’artiste.

Nathan Hylden
To Now On VII, 2007. Acrylique sur lin. 170 x 120 cm.
Some Other Way of Counting II, 2007. Acrylique sur lin. 239 x 171 cm.
Just something else, 2007. Vue d’exposition.
For not Working 11, 2007. Peinture en bombe sur papier sérigraphié, polyptyque de 5, 76 x 56cm chaque.