DANSE | SPECTACLE

June Events. Planetary dance

16 Juin - 16 Juin 2013
Vernissage le 16 Juin 2013

Planetary Dance est un rendez-vous annuel et mondial qui a été initié par la chorégraphe californienne Anna Halprin il y a plus de trente ans. Il ne doit pas être considéré comme une performance mais plutôt comme une invitation aux membres d’une même communauté à partager un événement collectif et dansé, en gage de paix.

Anna Halprin
June Events.
Planetary Dance

La Planetary Dance propose de prendre sa place en douceur et en conscience, mais aussi de ressentir la puissance atavique d’un rituel collectif, le lien quasi-organique qui unit des corps en mouvement. Il s’agit d’expérimenter la transformation d’un groupe d’individus en esprit collectif dont le pouvoir peut régénérer, inspirer, soigner, créer.
Destinée aux grands espaces, conçue en trois cercles concentriques au milieu desquels des percussionnistes s’installent et jouent, elle est décrite par sa créatrice comme «un mandala en mouvement».

Fidèle aux principes d’Anna Halprin selon lesquels les frontières entre l’art et la vie, la scène et le public, sont fort minces et particulièrement poreuses, la Planetary Dance est destinée à tous. Des sessions de transmission seront organisées pendant quatre dimanches après-midi en amont du jour de la représentation, qui aura lieu en plein air au Jardin de Reuilly.

Repères biographiques
Depuis les années 50 jusqu’à nos jours, la danseuse américaine Anna Halprin interroge les possibilités du mouvement pour répondre aux nécessités de l’individu et de la collectivité.

Effaçant les barrières entre scène et public, elle invite chacun à prendre part à l’événement, sortant la danse du studio pour l’emmener dans la rue ou au bord de la mer. Face aux tensions communautaires, elle explore le rapport de la danse et du rite, proposant de rassembler les diverses communautés autour d’un même objectif.

Confrontée à un cancer et aidant d’autres personnes à trouver leur propre force palliative, elle a montré comment la danse peut aussi être un outil de guérison. Encourageant vivement la créativité présente en chacun de nous, Anna Halprin offre alors une danse vécue au delà de son aspect technique et de ses conventions, Vie et Art se retrouvant intimement liés: nous avons la chance de danser notre danse et de s’inscrire en tant qu’individu au sein d’une collectivité.
Trisha Brown, Yvonne Rainer, La Monte Young, Simone Forti, Meredith Monk et bien d’autres ont suivi son enseignement.
À 91 ans, elle danse toujours.

Informations
Anna Halprin, Planetary Dance
Dimanche 16 juin à 17h au Jardin de Reuilly, Paris 12
Le dimanche 16 juin à 17h, 10 villes de France danseront la Planetary Dance d’Anna Halprin.

AUTRES EVENEMENTS DANSE