DANSE | SPECTACLE

June Events. Loïc Touzé, Ô Montagne

04 Juin - 04 Juin 2013
Vernissage le 04 Juin 2013

Avec Ô Montagne Loïc Touzé plonge dans la mythologie, cherchant à s’approcher d’un théâtre où la voix, le chant, la danse, le tragique et le burlesque ne sont pas séparés en disciplines ou en genres, mais concourent à une même célébration. Ô Montagne fait de la voix le territoire d’exploration du mouvement: engageant le corps, produisant du jeu.

Loïc Touzé
June Events.
Ô Montagne

A chaque fois que Loïc Touzé engage une nouvelle pièce, il décèle les creux présents dans ses œuvres précédentes, et s’y engouffre.

À l’origine de Ô Montagne, l’étude du pré-geste, c’est-à-dire la source du geste, un endroit où s’entremêlent mémoire, sensation, désir. En appui, le récit des grands mythes fondateurs (Dionysos, Persée, l’Odyssée, Prométhée…), qui disent notre monde en mettant en lumière sa dimension sacrée, qui influencent notre imaginaire et structurent nos représentations individuelles et collectives. Ces mythes, dans lesquels le théâtre grec antique a puisé sans retenue, peuvent également être considérés comme le pré-geste du théâtre.

En faisant intervenir un travail musical, de voix et de nouveaux enjeux scénographiques avec des danseurs chantant ou récitant dans un paysage minéral, Loïc Touzé cherche un genre à cette pièce, comme il pourrait en être de la poésie lyrique. Un format hybride, pourquoi pas un rituel, en écho aux Mystères d’Eleusis.

Loin de toute tentative de récit, il demande à ses interprètes de faire image de leur danse, pour que le spectateur voit ce qu’ils rêvent. Avec la fantaisie qui le caractérise aussi, le chorégraphe résume sa démarche: «je vais user les personnages des mythes et faire une ronde, nous verrons bien alors qui danse….»

Conception et chorégraphie: Loïc Touzé
Pièce pour 6 interprètes: Bryan Campbell, Ondine Cloez, Madeleine Fournier, Elizabete Francisca, Gianfranco Poddighe, Teresa Silva
Durée: 75 min
Voix: Jennifer Bonn Lombard
Dramaturgie: Mathieu Bouvier
Scénographie et costumes: Jocelyn Cottencin
Lumière: Yannick Fouassier
Musique: Jonathan Seilman
Régie générale: Willy Cessa

Repères biographiques
Loïc Touzé est danseur et chorégraphe, initialement formé à l’Opéra de Paris dont il démissionne en 1986.
Aujourd’hui il développe son activité dans le cadre de la compagnie ORO, créée en 1991 et implantée à Nantes depuis 2010.
Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique mais aussi de la musique et des arts visuels.
Il enseigne régulièrement en France et dans le monde pour des formations professionnelles d’art visuel, de chorégraphie et d’art dramatique.

AUTRES EVENEMENTS DANSE