DANSE | SPECTACLE

June Events. Midori

06 Juin - 06 Juin 2013
Vernissage le 06 Juin 2013

Joanne Leighton a invité, à l’occasion d’Exquisite Corpse, le danseur Jérôme Andrieu, l’un des interprètes les plus marquants du paysage chorégraphique français des dix dernières années. Cette riche rencontre a provoqué chez la chorégraphe le désir de prolonger ces échanges artistiques avec l’interprète et de créer pour lui Midori en 2013.

Joanne Leighton
June Events.
Midori

Joanne Leighton a invité, à l’occasion d’Exquisite Corpse créée au Granit en mai 2012, le danseur Jérôme Andrieu, l’un des interprètes les plus marquants du paysage chorégraphique français des dix dernières années, à rejoindre la compagnie du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort.
Cette riche rencontre a provoqué chez la chorégraphe le désir de prolonger ces échanges artistiques avec Jérôme Andrieu et de créer pour lui Midori en 2013.

La figure du solo «pour l’autre» est peu présente dans l’œuvre de Joanne Leighton en dehors des courtes pièces présentes dans Five Easy Pieces et Les Modulables. Dans cette pièce, créée en toute connivence avec son interprète, Joanne Leighton poursuit ses recherches autour de la copie et de la transposition.
S’inspirant du travail du plasticien Bertrand Lavier sur le double objet, elle écrit une partition originale à partir des commentaires en direct de personnes visionnant des extraits filmés de pièces dansées. Elle effectue ainsi une série de transpositions (du film à la parole et de la parole au geste) pour «recréer » des œuvres perdues en assumant la subjectivité de son regard et la liberté d’interprétation de son danseur.

Conception et chorégraphie: Joanne Leighton
Crée et dansé par: Jérôme Andrieu
Durée: 60 min
Musique: Peter Crosbie
Création lumières: Sylvie Mélis
Regard extérieur: Goeffroy Carey
Costumes: Hélène Oliva-Patinec
Lectures des danses par: Geoffrey Carey, Noël Claude, Christophe Maltot, Gérard Mayen, Benjamin Tovo
Voix: Christophe Maltot, Geoffrey Carey, Jérôme Andrieu
Directeur technique: Thierry Meyer
Régisseur lumière: Farid Annebi
Régisseuse plateau: Nathanaëlle Wong
Enregistrements: Studio Ono

Repères biographiques
Directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort depuis mai 2010, Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne dont le parcours chorégraphique est étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange.
Elle compte à son actif une vingtaine de productions chorégraphiques. Ses pièces phares, comme Display/Copy Only (2004) ou Made In Taiwan (2004), sont présentées sur diverses scènes internationales.
Joanne Leighton a été programmée et coproduite par des festivals et des théâtres à travers le monde depuis de nombreuses années. Elle est chorégraphe-associée au Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse à Saint-Étienne du Rouvray (2011-2014).

Formé à la danse contemporaine au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Jérôme Andrieu est l’interprète de nombreux chorégraphes.
Intéressé par le montage vidéo, il réalise de courts films dont Rewind, Surprise, dans le cadre du projet À l’oeil nu de Rachid Ouramdane, et Démonstration pour Stéphanie Aubin. En 2011, il s’associe au travail du photographe Maxime Lefèvre-Roque. Exquisite Corpse marque, en 2012, sa première collaboration avec Joanne Leighton.