DANSE | SPECTACLE

June Events. Mes mains sont plus âgées que moi, Dialogue with Rothko

04 Juin - 05 Juin 2014
Vernissage le 04 Juin 2014

La première soirée du festival «June Events» s’ouvrira avec deux représentations. Danya Hammoud présentera Mes mains sont plus âgées que moi. Une pièce dans laquelle l’acte de création se pose comme une responsabilité. Elle sera suivie par Carolyn Carlson qui dans Dialogue with Rothko créé une partition originale inspirée de l’esprit lumineux de l’artiste.

Danya Hammoud, Carolyn Carlson
June Events.
Mes mains sont plus âgées que moi et Dialogue with Rothko

— Danya Hammoud, Mes mains sont plus âgées que moi
Mercredi 4 et jeudi 5 juin à 19h30 — Atelier de Paris

Découverte la saison dernière dans Mahalli, un solo tout en puissance intérieure, la jeune chorégraphe Danya Hammoud, tête de pont d’une très active et créative «nouvelle» scène libanaise, présente sa dernière pièce, accompagnée par sa fascinante consœur Khouloud Yassine et le non moins envoûtant Mounzer Baalbaki. Leur recherche s’ancre dans un contexte politique et social chaotique, l’acte de création se pose ici comme une responsabilité, voire une nécessité. Les thématiques abordées sont empreintes de la violence réelle et symbolique ; le meurtre, la distance qui sépare l’individu de ses actes, la connaissance de l’histoire, l’ignorance du passé et ses conséquences désastreuses au présent, sont autant de pistes explorées. Sur le plateau, un travail sur la contrainte, l’endurance, l’épuisement fait jaillir la matière corporelle. Danya Hammoud traque les limites de ce qu’un corps sur scène peut produire, dans l’obsession d’éviter toute gratuité du geste.

Conception et chorégraphie: Danya Hammoud
Interprétation: Mounzer Baalbaki, Danya Hammoud et Khouloud Yassine
Création sonore sur un thème de Schubert: Cynthia Zaven
Création lumières : Abigail Fowler
Costumes: Wafa Aoun

— Carolyn Carlson, Dialogue with Rothko
Mercredi 4 et jeudi 5 juin à 21h — Théâtre de l’Aquarium

La passion anime Carolyn Carlson en toute chose, et son dernier solo ne déroge pas à la règle, puisqu’il émane du choc provoqué par sa rencontre avec l’oeuvre du peintre américain et génie de la couleur Mark Rothko. Mû par le désir de créer une partition originale inspirée de l’esprit lumineux d’un grand artiste, Dialogue with Rothko renvoie à l’essence de la simplicité et de la pureté. Interprète magnétique, chacun des gestes de Carolyn Carlson découpe l’espace avec une précision et une force étonnantes. Ses mains, aux confins de cette si longue silhouette, semblent douées d’une existence propre. De chacun de ses mouvements émane un mélange de lumière et de noirceur qui résonne avec l’univers chromatique du peintre. Le dialogue intérieur entre Carlson et Rothko est intense et nous parvient dans tout l’éclat de ses formes.

Chorégraphie, interprétation et textes: Carolyn Carlson
Composition des musiques de scène et violoncelle live: Jean-Paul Dessy
Conseil à la mise en scène: Yoshi Oïda
Assistant répétitions: Henri Mayet
Voix homme: Juha Marsalo
Collaboration bande son: Aleksi Aubry-Carlson et Pierre-Alain Samanni
Création lumières et scénographie: Rémi Nicolas
Assistant lumières: Guillaume Bonneau
Costumes: Chrystel Zingiro
Confection toiles: Elise Dulac
Direction technique: Robert Pereira
Construction: Fifi
Conseil artistique et direction de production: Claire de Zorzi

Consulter
Retrouvez la programmation complète du festival JUNE EVENTS sur www.junevents.fr