DANSE | SPECTACLE

June Events. Lamento

11 Juin - 11 Juin 2013
Vernissage le 11 Juin 2013

Partant de l’unique fragment retrouvé de L’Arianna, opéra inachevé de Monteverdi, Michèle Anne De Mey crée pour Gabriella Iacono une partition chorégraphique sur mesure. Le solo Lamento revisite les codes de la tragédie antique pour mieux les transposer dans notre biotope contemporain.

Michèle Anne De Mey
June Events. Lamento

Michèle Anne De Mey a toujours manifesté un intérêt particulier pour le lien entre danse et musique, tissant une œuvre chorégraphique empreinte d’une dramaturgie puissante, dont l’un des fils pourrait être la mémoire du sentiment amoureux.

Le solo Lamento, créé spécialement pour Gabriella Ianoco, l’une de ses interprètes les plus inspirées, en est un témoignage éloquent: à l’origine de cette pièce, l’unique vestige de la partition de L’Arianna (1608), l’opéra perdu de Monteverdi. Un chant virtuose et déchirant qui puise sa force dans la tragédie antique: Ariane abandonnée par Thésée pleure la perte de l’être aimé.

Adoptant d’abord le parti pris de la stricte transposition chorégraphique du livret, Michèle Anne De Mey ouvre ensuite le champ d’exploration des états d’âme —résignation, colère, détresse, révolte, joie?— la danseuse s’empare avec toute sa maestria de ce matériau aux nuances infinies et se laisse traverser par la vibration et le souffle de la tempête affective.

Bien au-delà de la seule relecture contemporaine, Lamento sonde en profondeur les affres d’une douleur universelle.

Conception, chorégraphie et mise en scène: Michèle Anne De Mey
Crée pour et interprété par: Gabriella Iacono
Assistant: Grégory Grosjean
Lumières et scénographie: Simon Siegmann
Son: Boris Cekevda
Costumes: Zouzou Leyens
Accessoires: Anne Masset
Couturiers: Samuel Dronet, Maylis Duvivier, Nalan Kosar
Régisseur de tournée: Bruno Olivier
Technicien lumière: Rémy Nellissen
Technicien plateau: Clément Bonté
Constructeur plancher: François Maréchal
Musique: Lamento di Arianna de Monteverdi

Repères biographiques
Chorégraphe belge, Michèle Anne De Mey étudie de 1976 à 1979 à Mudra, l’école fondée par Maurice Béjart (Bruxelles).

Elle donne une nouvelle orientation à la danse contemporaine en signant ses premières chorégraphies: Passé Simple (1981), les duos Ballatum (1984) et Face à Face (1986).
Parallèlement, elle collabore durant 6 ans à la création et à l’interprétation de plusieurs pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker.
En 1990, à l’occasion de la création de Sinfonia Eroica, elle fonde sa compagnie. Viennent ensuite une série de 15 créations rencontrant chacune un succès international. De plus, elle développe un important travail pédagogique.

Son travail chorégraphique est le point de départ de la réalisation de plusieurs films dont Love Sonnets et 21 Études à danser de Thierry De Mey, Face à Face d’Eric Pauwels. Elle travaille avec de nombreux compositeurs dont Thierry De Mey, Robert Wyatt, Jonathan Harvey.
Depuis plusieurs années, elle développe des collaborations étroites avec d’autres artistes comme le plasticien-scénographe Simon Siegmann, Stéphane Olivier, Grégory Grosjean, Sylvie Olivié et Jaco Van Dormael.

Michèle Anne De Mey est artiste associée à Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations
Michèle Anne de Mey, Lamento
Mardi 11 juin à 21h au Théâtre de l’Aquarium

AUTRES EVENEMENTS DANSE