DANSE | SPECTACLE

June Events, Issue de secours

04 Juin - 04 Juin 2013
Vernissage le 04 Juin 2013

Issue de secours est la première création collective d’Iffra Dia. Entouré de 5 interprètes et soutenu par Maïche et Qudus Onikeku, le chorégraphe aborde des thèmes qui lui sont chers: l’identité, l’altérité, la capacité d’émancipation, la place du rêve, etc. Issue de secours explore les échappées possibles d’un huis clos identitaire

Iffra Dia
June Events. Issue de secours

Dans la continuité du solo Hors Jeux!, Issue de secours, première création collective du chorégraphe Iffra Dia, reflète les thèmes qui lui sont chers: la construction de l’identité dans l’altérité, la capacité d’émancipation et de libération de l’Être en réponse à la résignation qui peut naître de l’enfermement social, la place du rêve comme incitation au dépassement de soi.

La parole est ici donnée aux corps bridés des individus porteurs d’histoires vécues ou rapportées.
Remuer les profondeurs de l’âme, raconter les histoires que les corps transpirent dans leur vie quotidienne pour mettre en lumière la fragilité des équilibres qui régissent le monde.

Chorégraphie:
Iffra Dia
Pièce pour 5 interprètes: William «Willy J» Garrouste, Michel «Meech» Onomo, Hervé «Roméo» Kanda, Takeo Ishii «Ismaera», Christopher «Kyu» Hanani
Collaboration artistique: Qudus Onikeku
Assistant chorégraphique: Hakim Maïche
Scénographie, création et régie lumière: Maël Guiblin
Musique originale: Charles Amblard
Durée: 60 min

Repères biographiques
D’origine mauritienne et espagnole, Iffra Dia a grandi à Trappes, où il a été contaminé par le virus hip hop dans les années 80. Il intègre rapidement la compagnie historique Black Blanc Beur où il acquiert les outils et méthodes qui lui permettront de transmettre sa passion.
Par la suite, il place la volonté de décloisonner les styles et les genres au centre de sa démarche de danseur. Il élargit ainsi son horizon avec la danse contemporaine, la danse africaine et le jazz tout en côtoyant les maîtres de la danse hip hop et se crée un langage chorégraphique propre riche de différents courants: le graff, la danse et la musique.
Depuis 2010, Iffra Dia développe ses propres créations en tant que chorégraphe dont son solo Hors Jeux! (2011).

Informations

Iffra Dia, Issue de secours
Mardi 4 juin 2013 à 19h30 à l’Atelier de Paris

AUTRES EVENEMENTS DANSE