DANSE | SPECTACLE

June Events. Inaudible

03 Juin - 04 Juin 2016
Vernissage le 03 Juin 2016

Le chorégraphe Thomas Hauert ouvre le festival June Events 2016 avec son spectacle Inaudible. Présentée au Théâtre de l’Aquarium, la pièce célèbre la relation entre la danse et la musique à travers une chorégraphie pour six danseurs interprétée sur le Converto en fa de George Gershwin.

Dans sa recherche sur le mouvement, Thomas Hauert demeure fasciné par les relations fécondes entre danse et musique. Pour sa nouvelle création, Inaudible, le chorégraphe confronte ses danseurs au Concerto en fa, écrit en 1925 par le compositeur George Gershwin, et à l’écriture joueuse du compositeur contemporain Mauro Lanza.

«La musique est trop en deçà du monde et du désignable pour figurer autre chose que des épures de l’Être, son flux et son reflux, sa croissance, ses éclatements, ses tourbillons», écrivait Merleau-Ponty dans L’OEil et l’Esprit. Pour ordonner l’expérience du temps et de l’espace, Thomas Hauert est convaincu que les danseurs ont beaucoup à apprendre des musiciens et qu’un potentiel inépuisable gît dans l’exploration des analogies, des interactions et des différences entre la musique et la danse.

Inaudible est le spectacle d’ouverture de la 10ème édition du festival June Events qui favorise la découverte de talents émergents. June Events 2016, ce sont trente-huit représentations chorégraphiques qui explorent les liens entre danse et musique. Le festival fait intervenir près de cent artistes parmi lesquels se trouvent Alban Richard, Carolyn Carlson, Fabrice Lambert, Maud Le Pladec, Dana Michel ou encore Radouan Mriziga.