DANSE | SPECTACLE

June Events. deux.I

06 Juin - 08 Juin 2013
Vernissage le 06 Juin 2013

Le festival «June Events» accueille cette année «Le Vif du Sujet itinérant», un espace de création, d’expérimentation et de rencontre entre des interprètes et des chorégraphes venant d’univers différents, en partenariat avec la Sacd. Lenio Kaklea, Lucinda Childs présenteront leur nouvelle création fruit d’une riche collaboration.

Lenio Kaklea, Lucinda Childs
June Events.
deux.I

L’œuvre de Lucinda Childs ne nécessite pas d’introduction, elle n’est autre qu’une des figures majeures de la danse américaine postmoderne.

Outre la captivante beauté et la profondeur des pièces Calico Mingling et Dance Grâce auxquelles j’ai pu découvrir son travail, l’influence de Lucinda Childs est primordiale à mon imaginaire.
Combiner ce qui n’était pas conçu comme tel et activer ce qui n’était pas sensé être vu. Je m’imagine ainsi danser dans un flux d’énergie, de complexité, de précision inhérent à ses chorégraphies.

Après l’avoir rencontrée lors d’une masterclass qu’elle donnait à l’Atelier de Paris, je l’ai invitée à se joindre à cette création, à laquelle elle a accepté de participer sans hésiter, à ma plus grande joie. (Lenio Kaklea)

Chorégraphie: Lucinda Childs
Interprétation: Lenio Kaklea
Durée: 25 min
Voix: Lucinda Childs
Musique: Ryoji Ikeda

Repères biographiques
Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Après des études à l’école nationale d’Athènes et au Cndc–Angers, elle s’engage dans diverses collaborations.
En tant que chorégraphe, elle crée Matter-Of-Act en 2009, fluctuât nec mergitur en 2010, un embouteillage performatif avec 250 participants dans le cadre du concours Danse élargie organisé par le Musée de la Danse et le Théâtre de la Ville.
Sa dernière création Arranged By Date a été présentée dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre en 2012

Lucinda Childs
démarre sa carrière de chorégraphe et interprète en 1963 en tant que membre fondateur du Judson Dance Theater à New York.
Elle crée sa propre compagnie en 1973 et collabore tout au long de sa carrière avec plusieurs compositeurs et créateurs, parmi lesquels Robert Wilson et Philip Glass pour l’opéra mythique Einstein On The Beach pour lequel elle reçoit le prix du Village
Voice Obie.
Elle participe aux différentes reprises de l’opéra et plus récemment à sa recréation pour l’ouverture du Brooklyn Academy of Music’s Next Wave Festival en septembre 2012.

Informations
Lenio Kaklea, Lucinda Childs, Création 2013
Jeudi 6 juin, vendredi 7 juin samedi 8 juin à 19h30 au Théâtre du Soleil (la Cartoucherie)

critique

June Events. deux.I

AUTRES EVENEMENTS DANSE