LIVRES

Juger l’art ?

Dès qu’il s’agit de porter un jugement sur l’art, l’activité créatrice ou ses oeuvres, nous semblons pris entre deux attitudes opposées. D’un côté, le jugement naïf qui veut n’écouter que son goût, de l’autre une forme de nihilisme qui invalide toute tentative de jugement. Serions-nous alors condamnés à l’abstention ?

 

Information

Présentation
Claire Leroux, Agnès Lontrade, Jean-Pierre Cometti, Richard Shusterman, Thierry de Duve, André Rouillé
Juger l’art ?

Loin de céder à l’esprit doctrinaire ou de se résigner au silence, les auteurs de cet ouvrage ont remis sur le métier les concepts fondamentaux de la théorie du jugement esthétique et de la critique d’art au vu de l’art contemporain. Il s’agit donc bien d’un livre critique et d’un livre sur la critique, si tant est que par critique on entende libre examen consistant à apprécier une oeuvre ou un sentiment comme une instance de médiation entre l’oeuvre et sa réception.

Extraits de l’article « La nouvelle donne. Remarque sur quelques qualifications du mot « art » ». de Thierry de Duve

« Si nous exprimons alors notre jugement esthétique par « Ceci est de l’art », on voit bien que le mot « ceci » désigne la chose présentée et que le mot « art » désigne l’ensemble des choses qui portent déjà le nom d’art dans la mémoire sédimentée de nos expériences esthétiques et qui agissent comme des standards de comparaison. »

« Juger qu’une chose, tirée du grand réservoir a priori qu’est l’art en général, est en effet de l’art revient à prétendre l’avoir comparée à l’art dans son ensemble et à réclammer sur cette base le droit de la faire entrer dans le patrimoine artistique commun. »