ART | EVENEMENT

Journées du patrimoine

19 Sep - 20 Sep 2015
Vernissage le 19 Sep 2015

A l’occasion des Journées du patrimoine, le Mac Val a tout spécialement concocté un programme d’activités autour de la collection permanente et des expositions temporaires. Rencontres, ateliers en famille, projection de film et visites inventées sont au programme.

Elvire Bonduelle, Nicolas Boulard, Julien Prévieux, …
Journées du patrimoine

A l’occasion des Journées du patrimoine, le Mac Val a conçu un programme d’activités autour de la collection permanente et des expositions temporaires. Rencontres, ateliers en famille, projection de film, visites inventées et même dégustation autour du projet «Specific Cheeses» de Nicolas Boulard sont au programme.

Dans le jardin et sur le parvis, le public pourra également découvrir l’installation Moulures d’Elvire Bonduelle. Un ensemble ornemental géant dont le profil correspond à celui d’un corps standard confortablement installé.

Samedi 19 septembre 2015
— 12h à 19h: Moulures, installation d’Elvire Bonduelle
— 13h à 16h30: «Cartomaton: petite fabrique de cartes géopoétiques»
Atelier proposé par Catherine Jourdan
— 14h à 16h: «Au-delà du périph, nos villes vues de nos fenêtres»
— 15h: Visite inventée dans l’exposition des œuvres de la collection du musée «l’Effet Vertigo» par We Are The Painters, un duo formé par Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte.
— 15h: «Popville»: Atelier du livre d’artiste avec Anouck Boisrobert.
Parents et enfants à partir de 5 ans, gratuit
Réservation: cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64
— 16h: «C’est pas beau de critiquer?»
Visite et rencontre inédite devant une œuvre de Julien Prévieux choisie par Laurent Buffet, critique d’art membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art).
— 16h30 à 18h: Rencontre avec Ange Leccia, artiste vidéaste
Invité à créer une œuvre sur le projet du Grand Paris Express, Ange Leccia donne à voir Encore plus Grand, une installation vidéo réalisée à partir d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel.
— 17h: Visite – atelier en famille. Atelier mené par un conférencier pour découvrir par le jeu l’exposition des œuvres de la collection «l’Effet Vertigo».
Pour tous à partir de 5 ans.
Inscription par mail et jusqu’au jour même à l’accueil du musée
Renseignements: reservation@macval.fr
— 17h30: The Japanese Sandman, film de François Nouguiès

Dimanche 20 septembre 2015
— 12h à 19h: Moulures, installation d’Elvire Bonduelle
— 12h à 17h: «Cartomaton: petite fabrique de cartes géopoétiques»
— 14h à 18h: «Patrimoine architectural, patrimoine du XXIe siècle»
Quand les artistes relisent l’architecture. Exposition de livres d’artistes de la collection du centre de documentation du Mac Val, et mini-ateliers pour tous.
— 15h: Visite inventée par None Futbol Club
Visite imaginée par les artistes à partir de leurs œuvres présentées dans l’exposition des œuvres de la collection du musée «l’Effet Vertigo».
— 16h: «C’est pas beau de critiquer?»
Visite et rencontre inédite devant une œuvre de We are the painters, choisie par Gallien Déjean, critique d’art membre de l’AICA.
— 17h: Visite – atelier en famille. Atelier mené par un conférencier pour découvrir par le jeu l’exposition des œuvres de la collection «l’Effet Vertigo».
Pour tous à partir de 5 ans.
Inscription par mail et jusqu’au jour même à l’accueil du musée.
Renseignements: reservation@macval.fr
— 17h30 à 19h: Confrérie Specific Cheeses, 5e chapitre
Présentation et dégustation du projet de Nicolas Boulard. Le projet «Specific Cheeses» prend sa source dans la surprenante ressemblance formelle entre un fromage de Valençay et une œuvre de Sol LeWitt intitulée Flat Top Pyramid.

Informations
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 12h à 19h
Entrée libre
Renseignements: cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64

AUTRES EVENEMENTS ART