ART | RENCONTRES

Journée Thématique Humain trop humain

28 Fév - 28 Fév 2015
Vernissage le 28 Fév 2015

Pour cette journée thématique autour de l’exposition «Bord des mondes», différents artistes sont invités à parler de leur travail. Theo Jansen partagera son expérience de la création, Hiroshi Ishiguro, créateur de robots, se demandera qu’est-ce qu’être humain et Keiichiro Shibuya et le robot Kouka-roid proposeront une lecture des poèmes de Boris Vian.

Theo Jansen, Kate Cooper, Hiroshi Ishiguro, Keiichiro Shibuya, Jordan Wolfson, …
Journée Thématique Humain trop humain

Robots conférenciers, poètes androïdes et réfrigérateurs ventriloques peupleront cette journée thématique qui vise à approfondir la question de l’humain, présente en filigrane dans les projets de divers créateurs du «Bord des mondes».

Les transformations génétiques, les performances techniques et technologiques, mais aussi le contexte économique global et son rapport à la productivité remettent en cause la division communément admise entre le naturel et l’artificiel, l’organique et le mécanique et questionnent la nature humaine en ce qu’elle devient artificiellement reproductible.

L’identité, le rapport à l’objet et la relativité de l’anthropocentrisme seront abordés à travers une série de conférences, de performances et d’un programme vidéo pensés pour l’occasion.

Programme des interventions:

— 16h, Theo Jansen, L’expérience de la Création, conférence
«Je crée depuis 1990 de nouvelles formes de vie. Ces formes ne sont pas faites de protéines comme les êtres vivants vivantes. Elles ont un autre principe moteur: des tubes de plastique jaune. Des squelettes fait de ces tubes sont capables de se déplacer. Ils puisent leur énergie dans le vent. Leur lieu de vie est la plage où je suis né. Ils évoluent au cours des générations. Mon souhait ultime serait de faire prospérer des hordes de ces animaux de plage et qu’ils prennent leur autonomie. En répliquant la Création, d’une certaine façon, j’espère mieux comprendre la nature qui nous entoure. J’ai les mêmes problèmes que ceux qu’a dû rencontrer le Vrai Créateur. Strandbeest est un témoignage d’expérience divine. Je peux vous dire qu’il n’est pas facile d’être Dieu. Je fais face à beaucoup de déceptions. Mais lorsque les choses fonctionnent, être Dieu est l’expérience la plus fantastique qui soit.» Theo Jansen
La conférence sera suivie d’une signature à la librairie de l’ouvrage Strandbeest, Les machines à rêve de Theo Jansen publié chez Taschen.

— 18h30, Hiroshi Ishiguro, Qu’est-ce qu’être humain?, conférence
Chercheur en intelligence artificielle et robotique à Osaka au Japon, Hiroshi Ishiguro (né en 1963 au Japon. Vit et travaille à Osaka) est créateur de robots «géminoïdes», machines imitant en tous points l’apparence et le comportement humains.
Ces robots anthropomorphiques sont inspirés d’individus existants, devenant leur réplique automatisée aux lèvres humides, aux yeux vifs et cheveux brillants. Le chercheur s’intéresse à la manière avec laquelle l’homme communique et crée des relations «naturelles» avec les objets. Au-delà de la performance technique et technologique, Hiroshi Ishiguro tente surtout de comprendre l’humain, la raison de notre existence. La nature humaine existe-t-elle? Peut-elle être artificiellement reproduite et engendrée? Hiroshi Ishiguro utilise ses robots comme des moyens d’analyser l’homme, sa psychologie, son système cognitif, sa sociabilité, et ce qui fait de l’homme un homme.

— 19h, Keiichiro Shibuya + Kouka-roid, Live Performance
Keiichiro Shibuya et le robot Kouka-roid proposent une lecture des poèmes de Boris Vian accompagnés de musique électronique. Keiichiro Shibuya est le compositeur de l’opéra contemporain « The End », et a collaboré avec l’artiste Hiroshi Sugimoto lors de son exposition au Palais de Tokyo en 2014. Il collabore à présent avec Hiroshi Ishiguro sur ses prochains projets robotiques et musicaux.

— Salle 37 de 16h à 20h, Screening
Flavien Berger et Meriem Bennani, Sitting with Hair Implants (2014)
Kate Cooper, Rigged I & II (2014)
Mark Leckey, GreenScreenrefrigeratorAction (2010)
Jordan Wolfson, Animation, Masks (2012)
Warp Records Limited/Future Brown, Vernaculo featuring Maluca (2014)

Informations
Samedi 28 février 2015 à 16h
Baoli, Niveau 1A
Les conférences auront lieu en anglais.