PHOTO | EXPO

Journée publique autour de l’image

12 Avr - 12 Sep 2014
Vernissage le 12 Avr 2014

Stimultania vous invite à une Journée publique proposée dans le cadre de l’exposition «Vies possibles et imaginaires», en présence des artistes Rozenn Quéré et Yasmine Eid-Sabbah. Cette journée s’organise autour de tables-rondes thématiques et sera ponctuée de moments conviviaux.

Rozenn Quéré, Yasmine Eid-Sabbagh
Journée publique autour de l’image

Dans sa pratique, son support et sa diffusion, la photographie reste étroitement liée aux technologies qui se renouvellent toujours plus. Ces dernières opèrent des mutations dans les formes de présentation de l’image en produisant de nouvelles subjectivités et de nouvelles façons de voir. Si les expositions montrent des œuvres et les mettent en valeur, elles s’imposent désormais comme vecteur de matière et d’idées. Fortes d’un langage visuel qui leur est propre, elles accompagnent et enrichissent les œuvres exposées d’une forme de communication qui gagne l’espace réel — physique — du spectateur.

Ces questions sur la mise en espace de l’image, son environnement scénographique et ses jeux de monstration sont aujourd’hui au cœur de l’expérimentation artistique de la photographie contemporaine.
A la question: comment arracher le médium photographique au mode de contemplation traditionnel, marqué par la frontalité et l’immobilité, pour l’adapter aux conditions du regard, s’ajoutent celles du «quoi» regarder ou comment communiquer? Comment regarder? Quel élément demeure le plus important: l’image ou le regard?

Programme
— 11h: Ouverture et mot de bienvenue
Mot d’ouverture par les représentants des partenaires de Stimultania

— 11h30: Face à face «regards portés»
Rozenn Quéré et Yasmine Eid-Sabbagh, artistes de l’exposition «Vies possibles et imaginaires», Christian Canonville, enseignant des fondements de la scénographie sonore dans les pratiques instrumentales du son au cinéma et à la radio, et du documentaire radiophonique à l’ENS Louis Lumière, à Paris 8, au CREADOC de Poitiers et à l’Université de la Manouba à Tunis.
Ce face à face invite le public à échanger autour du travail des deux photographes.

— 13h: Apéro et déjeuner
Un repas est proposé au public pour poursuivre les échanges de manière plus informelle et conviviale.

— 14h30: Table-ronde «La photographie mise en scène»
Participants: Rozenn Quéré et Yasmine Eid-Sabbagh, artistes de l’exposition «Vies possibles et imaginaires», Christian Canonville, enseignant des fondements de la scénographie sonore dans les pratiques instrumentales du son au cinéma et à la radio, et du documentaire radiophonique à l’ENS Louis Lumière, à Paris 8, au CREADOC de Poitiers et à l’Université de la Manouba à Tunis, Madeline Dupuy Belmedjahed, responsable de l’Artothèque de Strasbourg, Dominique Auerbacher, photographe et enseignante à la HEAR de Strasbourg.

— 17h: Tea time.