ART

Journée portes ouvertes

01 Avr - 01 Avr 2009

L’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges accueille le public le temps d’une journée, afin de découvrir l’école, en visite libre ou accompagnée. Les étudiants investiront différents lieux de l’école, présentant leurs créations plastiques (vidéo, sculpture, installations, création sonore, création multimédia, peinture…)

Communiqué de presse

Ecole nationale supérieure d’art de Bourges

Journée portes ouvertes

Mercredi 1er avril 2009. 9h-21h.
Stéphane Doré (directeur de l’ensa), l’équipe pédagogique, administrative et technique, et les étudiants, vous accueillent tout au long de cette journée. Il sera possible de découvrir l’école librement ou en visite accompagnée. Tous les ateliers vous seront ouverts. Les étudiants investiront différents lieux de l’école, présentant leurs créations plastiques (vidéo, sculpture, installations, création sonore, création multimédia, peinture…)
 
 
« Entrer dans une école supérieure d’art, c’est décider d’apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d’autonomie critique.

Au-delà d’un lieu de transmission des savoirs, c’est un lieu de fabrication de savoirs multiples et différenciés. Au-delà de la maîtrise des fondamentaux, des techniques et d’une vaste connaissance générale, préalables indispensables à tout engagement sérieux, c’est la capacité à inventer d’autres pensées, attitudes et positionnements par rapport au monde.
 
L’Ecole supérieure d’art est un lieu paradoxal qui tire de cette situation une dynamique positive, capable  de doter les étudiants d’une véritable plasticité de la pensée et adaptabilité aux situations. Paradoxale, car elle est à la fois un espace protégé de l’extérieur, de ces jeux de pouvoir qui brisent les expériences gratuites et inachevées et, à la fois, un espace ouvert à toutes les circulations de personnes et de pensées qui irriguent la construction des autonomies.

Paradoxale, car elle a pour but de former à un métier qui ne se décrète pas, mais forme des êtres capables de s’adapter à toutes les situations. Paradoxale enfin, car elle ne peut réussir que si elle parvient à créer une communauté d’échanges, de dialogues au profit de la construction d’individualités autonomes.
 
Bienvenue dans ce lieu où l’apprentissage des savoirs passe par l’apprentissage de son savoir où l’analyse critique est la seule clé pour atteindre son autonomie. » Stéphane Doré, directeur
 
Programme par lieux
Façade de l’école et bar le Cujas (place Cujas)
Un appel à projet a été lancé auprès des étudiants pour animer la façade de l’école et du Bar le Cujas.
Camille Le Houhezec et Jocelyn Villemont (lauréats) ont décidé de transformer le bâtiment en un grand vaisseau pirate arborant ses couleurs (drapeaux noirs reprenant les sigles des ateliers de l’ensa). Le bar le Cujas de son côté laissera flotter un drapeau blanc en signe de neutralité, une surprise attendra les clients à l’intérieur.
 
Rez de chaussée
— Accueil. Dans le cadre des ateliers d’initiation en édition, les étudiants de premières années ont réalisé une série de cartes postales sérigraphiées consultable par le public sur un présentoir disposé à l’accueil. Le public est invité à se saisir de ces petites éditions, tirés à 20 exemplaires chacune.
Une série de tee-shirts siglés “I love Ensa” sera également mis à disposition du personnel et des étudiants. Entre auto-promotion de l’école et marketing culturel comme il en existe dans les musées.
— Le gymnase. Présentation de travaux d’étudiants – situation d’atelier – piloté par Nicolas Hérubel et Didier Mencoboni.
— Atelier métal. Un atelier « Résine » se déroulera dans les ateliers techniques – piloté par Nicolas Hérubel.
 
1er étage
— Palier 1er étage. Présentation des travaux  d’un groupe d’étudiants issus de Workshops (atelier/stage) encadrés par Cécile Beau et Méris Angioletti (artistes en résidence à la Box).
— La galerie d’essai. Exposition « A fond la forme ». Commissariat de Camille Le Houezec, étudiante en 4e année, choix de travaux d’étudiants toutes années confondues.
— Plateau/Atelier du 1er étage – Accrochage de travaux d’élèves de 2ème année –  piloté par Nicolas  Hérubel et Didier Mencoboni
— Chambre d’écoute – En continu, diffusion de pièces sonores réalisés par les étudiants –  Piloté par Jean-Michel Ponty.
— Chambre d’écoute – 18h00 – diffusion des ateliers sonores d’esthétique dirigés par Alexandre Castant , précédé d’une présentation.
 
2e étage
— Salle à colombages. Projection en continu – compilation de vidéos d’étudiants.
— La chapelle. Projections et installation réalisés par quatre étudiants : Cho Yin Cheng, Gaëlle Cintré, Arnaud Dezoteux, Aymeric Larvido.
— Salles multimédia. Diffusions d’oeuvres d’artistes du net sur les ordinateurs, consultation libre. Proposition de Nathalie Magnan.

La galerie La Box – Concept aventure | Épisode 3/4, 54% de témérité : Michel de Broin et Vincent Ganivet – Commissaires invités Elfi Turpin et Solenn Morel.

AUTRES EVENEMENTS ART