ART | EVENEMENT

Art is not Terrorism

23 Avr - 23 Avr 2005

Journée de rencontres, débats, projections se ponctuant par une soirée éléctro, au bénéfice de Steve Kurtz et du Critical Art Ensemble et à l’occasion des 10 ans de l’Association des Astronautes Autonomes. Parce que l’art n’est pas du terrorisme et ne doit pas être pourchassé.

Confluences
Art is not Terrorism

Programme
15 h : Open Sky, 20’, film vidéo de Ewen Chardronnet, [Fr]
Film sur le collectif Acoustic Space Lab et la conversion des technologies du militaire au civil. Un ancien radiotélescope d’espionnage soviétique aujourd’hui dédié à la science fondamentale et aux expériences d’art sonore…

15 h 30 : Otolith, film vidéo par The Otolith Group [UK]
De la première femme dans l’espace aux mouvements féministes indiens et russes en passant par la Cité des Etoiles en 2003 et la Guerre en Irak, une jeune indienne regarde un futur ou les hommes ne vivent plus sur Terre.

16 h : The Yes Men, docu. de Chris Smith, Sarah Price et Dan Ollman [ USA]
En 1999, Andy Bichlbaum et Mike Bonanno créent un site parodique qui imite celui de l’Organisation Mondiale du Commerce. Des gens commencent à visiter leur site sans savoir qu’il s’agit d’une plaisanterie… Très vite, les deux représentants de l’Organisation se retrouvent invités dans des réunions des grands de la finance…

18 h : 10 ans de L’association des Astronautes Autonomes [AAA]
Rencontre avec Jason Skeet [UK], Neil Star [UK], Kodwo Eshun [UK], Riccardo Balli [Ita], James Becht [Fr], Ewen Chardronnet [Fr]. L’AAA a été créé en 1995 avec pour objectif de développer des programmes spatiaux indépendants. et comme objectif avoué de briser le monopole militaire, scientifique et commercial. L’AAA a notamment publié Quitter la Gravité aux Editions de L’Eclat.

20 h 30 : Présentation du cas en justice de Steve Kurtz et du Critical Art Ensemble
par Claire Pentecost [USA], traduction-modération Brian Holmes
Arrêté en mai 2004 pour bioterrorisme », Steve Kurtz est un membre du collectif Critical Art Ensemble. Ensemble, ils ont développé depuis près de dix ans, dans la sphère artistique, un travail critique et pédagogique sur les conséquences des biotechnologies dans nos sociétés. Steve Kurtz vit encore aujourd’hui sous la menace de dix années de prison pour avoir expédié des matériaux biologiques très simples (bactéries e.coli, etc.). Critical Art Ensemble a notamment publié La Résistance Electronique aux Editions de L’Eclat.
21 h 30 : Débat : Technophilie-technophobie : politiques de la dissémination
Avec Claire Pentecost (CAE, USA), Brian Holmes (Fr, USA), Nicola Triscott (The Arts Catalyst, UK), Rob La Frenais (The Arts Catalyst, UK), Anjali Sagar (The Otolith Group, UK), Andy Bichlbaum (The Yes Men, USA), Kodwo Eshun (The Otolith Group, UK), Michel Valensi (Editions de L’Eclat, Fr), Bureau D’Etudes (Fr), AAA… Des théories de la Guerre contre la Terreur aux questionnements sur les biotechnologies, la question de la dissémination semble tenir un rôle prépondérant dans l’actualité de nos sociétés. En partant des problèmes dont souffrent Steve Kurtz et le Critical Art Ensemble, la discussion abordera une réflexion sur ces politiques de la dissémination.

23 h : AAA Djs to Rave in Space
Aphasic (Ambush, UK), DJ Balli (Sonic Belligeranza, Ita), Kodwo Eshun (UK), Red Shift (Fr), Neil Star (UK), Makronaut (Fr), etc.

Infos pratiques
à partir de 15h
T. 01 40 24 16 34
info@confluences.net
T. 01 40 24 16 46
ecm@confluences.net
Entrée libre