LIVRES

Journal de l’Ensad n°25 : HIERAUJOURD’HUIDEMAIN

Revue présentant l’actualité de l’Ensad, à savoir l’exposition « HIERAUJOURD’HUIDEMAIN » (13 janv.-20 mars 2005 à la galerie VIA) qui retrace les 25 ans de création de l’atelier mobilier des Arts déco. Outre l’historique de cet atelier — le premier dans une école d’art —, un annuaire illustré liste les élèves qui en sont issus.

— Directeur de la publication : Patrick Raynaud
— Éditeur : École nationale supérieure des Arts décoratifs, Paris
— Parution : janvier 2005
— Format : 16 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 96
— Langue : français
— ISSN : en cours
— Prix : non précisé

Présentation

[Catalogue-journal de] l’exposition « HIERAUJOURD’HUIDEMAIN » qui exprime la diversité et la transversalité des approches en matière de mobilier et de design dans l’atelier mobilier de l’Ensad, depuis 25 ans.
Sont présentés des meubles et des objets industrialisés, des prototypes illustrant une recherche d’hier ou d’aujourd’hui, des meubles de l’habitat et de la collectivité, des objets et des luminaires, réalisés en particulier à partir d’une grande diversité de matériaux et de techniques.

Créé à l’initiative de Jean-Claude Maugirard et avec le soutien de Michel Tourlière ancien directeur de l’École, il devient à l’époque le premier atelier de conception de mobilier dans une école d’art.
Autour de meubles et d’objets d’anciens élèves issus des milieux professionnels d’aujourd’hui, de la recherche d’hier et de la prospective de demain, l’exposition révèle leurs pratiques de design, leurs expériences professionnelles, leurs différentes approches actuelles du mobilier, ainsi que le caractère pluridisciplinaire de leurs pratiques. Ce kaléidoscope permet de présenter un certain état d’esprit de l’atelier et son attitude face au design.

C’est à la fois rendre compte d’une réalité professionnelle de créateurs, de concepteurs, d’inventeurs, de techniciens, de designers issus du secteur mobilier, mais aussi affirmer une certaine pratique qui passe par le faire dans les ateliers techniques, une bonne connaissance des différents milieux de production et une approche du design de chaque individu s’impliquant dans sa recherche propre. Ou bien comment montrer la diversité et la complémentarité des pratiques et des théories pour révéler une certaine vision de la modernité…

(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’Ensad)