LIVRES

Jota Castro

Première monographie rétrospective sur le Péruvien Jota Castro. Un entretien évoque ses motivations, suivi d’une présentation complète de ses œuvres, commentées par lui-même. Une démarche d’activiste provocateur et caustique qui gratte là où ça fait mal, en puisant son inspiration de l’actualité sociale, économique et politique du monde.

— Auteurs : Jota Castro, Jérôme Sans
— Éditeurs : Palais de Tokyo ; Paris musées ; Galerie Kamel Mennour, Paris / B.P.S. 22, Charleroi / La Criée, Rennes / Galleria Massimo Minini, Brescia
— Année : 2005
— Format : 20 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 156
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-898-0
— Prix : 29 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Palais de Tokyo (4 fév. – 3 avril 2005)

Lire l’entretien de paris-art.com avec l’artiste

Présentation

Tour à tour ironiques, provocatrices ou plus intimes, les œuvres de Jota Castro réinterprètent, non sans humour, des faits liés à l’actualité ainsi qu’à l’histoire personnelle de l’artiste. À la fin des années 1990, Jota Castro met un terme à sa carrière de diplomate pour les Nations unies et l’Union européenne pour opérer dans le champ de l’art. Ses différentes activités professionnelles lui ont ainsi apporté une connaissance profonde du monde politique ; il considère d’ailleurs ses études en Droit et en Sciences Politiques comme sa formation artistique. Au travers de sculptures, d’installations ou de performances, Jota Castro opère au cœur des problématiques les plus actuelles de la société et révèle certains dysfonctionnements inhérents à la politique internationale.
Ce premier ouvrage monographique consacré à Jota Castro propose un parcours chronologique au sein du travail de l’artiste. Largement illustré, il comprend un long entretien inédit entre Jota Castro et Jérôme Sans ainsi que de courtes notices explicatives de l’artiste sur chacune de ses œuvres.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées )

L’artiste
Jota Castro est né en 1965 à Yurimagas, Pérou. Il vit et travaille à Bruxelles.

L’auteur
Jérôme Sans est co-directeur du Palais de Tokyo, centre de création contemporaine, Paris.