ART | EXPO

Joseph Albers en Amérique

08 Fév - 30 Avr 2012
Vernissage le 08 Fév 2012

Plus de 80 études à l’huile sur papier du grand théoricien de la couleur sont réunies dans cette exposition. Des œuvres préparatoires, des essais de couleurs et des annotations de Josef Albers, nous permettrons ainsi de saisir le caractère expérimental de son entreprise artistique, ainsi que de sa théorie de l’harmonie des couleurs.

L’exposition « Josef Albers en Amérique » réunit plus de 80 études à l’huile sur papier de Joseph Albers.

Josef Albers, grand théoricien de la couleur, a influencé de nombreux artistes contemporains tels Sol LeWitt, Dan Flavin, Donald Judd ou encore Richard Serra, et cette exposition met en avant cette facette saisissante du travail de recherche conceptuelle de l’artiste.

Il s’agit, en grande partie, de travaux préparatoires pour le célèbre cycle Hommage au Carré dans lequel Albers fait triompher la couleur par des rapprochements très audacieux. Certaines feuilles sont des essais de couleurs, d’autres proposent des versions quasi-définitives pour les peintures à venir. Beaucoup d’entre elles sont porteuses de commentaires qui explicitent les recherches de l’artiste.

L’exposition réunit des oeuvres préparatoires, des études, permettant de saisir le caractère expérimental de cette entreprise artistique. Les essais de couleurs, les annotations, le travail en série illustrent sa théorie de l’harmonie des couleurs telle qu’il la présentera dans son ouvrage Interaction of colors publié en 1963.

Vernissage

le 8 février 2012