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José Manuel Broto

José Manuel Broto présente un ensemble de peintures récentes dont les compositions ont été préalablement esquissées au moyen de l’ordinateur. La peinture est traitée dans toutes ses oppositions, mêlant à la fois rigueur et liberté, transparence, fluidité et opacité.

Communiqué de presse
José Manuel Broto
José Manuel Broto

En écho aux mouvements «Peinture-peinture» et «Support-Surface», Broto forme, en 1976 à Barcelone, le mouvement «Trama», sous l’égide d’Antoni Tapies. Malgré la présence d’une peinture «minimale» dominée par le monochrome, les peintres resteront fidèles à la réalité physique du tableau et à son espace traditionnel. Avec la dislocation du groupe en 1979, Broto renouvelle son vocabulaire pictural pour abandonner définitivement le Minimalisme. En 1986, il s’installe à Paris et se dirige alors vers une abstraction dont les motifs organiques, les structures géométriques ou labyrinthiques s’associent pour évoquer les formes de la nature dans ses états les plus primitifs.

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Xippas, Broto présentera un ensemble de peintures récentes dont les compositions ont été préalablement esquissées au moyen de l’ordinateur. L’image ainsi créée est ensuite copiée sur la toile, l’enjeu étant de parvenir à reproduire les textures, les transparences et la fluidité obtenus grâce à l’ordinateur. La peinture est traitée dans toutes ses oppositions, mêlant à la fois rigueur et liberté, transparence, fluidité et opacité. Broto travaille les contradictions de la matière et de la forme de manière à les réunir et formuler l’hypothèse d’autres lieux. Associant mouvement et instabilité de la couleur, faisant s’entendre les contrastes, il ouvre l’espace à la méditation. D’une surface délimitée par un cadre, il fait apparaître un espace infini, représentation des antagonismes et célébration de son paysage intérieur.

 

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