PHOTO

Jorj Morin, l’oeuvre publicitaire

L’explosion de la publicité offre aux graphistes un vaste champ d’expérimentation, que Jorj Morin explore avec bonheur à partir des années 1930, mettant son talent au service de la communication des entreprises et de la promotion des marques.

Information

Présentation
Anne Bouillé, Réjane Burki, Armelle Echappé
Jorj Morin, l’oeuvre publicitaire

Jamais à court d’idées pour interpeller la ménagère ou susciter la curiosité des enfants, Jorj Morin joue habilement de la corde affective, donnant vie à des personnages attachants qui fidélisent le client.

Inventives, ludiques, dynamiques, ses créations réjouissent l’oeil par leur fraîcheur et leurs couleurs vives, et leurs solgans pétillants trouvent aujourd’hui en nous un éco amusé.

A travers l’oeuvre publicitaire de Jorj Morin se dessine en filigrane le paysage industriel nantais. A partir des années 1970, avec l’utilisation croissante de la photographie dans la publicité, cet artiste choisit de se consacrer entièrement à ses autres activités artistiques comme la peinture ou la tapisserie.

Nantes des années 1930 aux années 1960 constitue le fil rouge de l’ouvrage. Le parcours de l’oeuvre publicitaire de Jorj Morin est à la fois l’occasion de découvrir l’univers d’un atelier d’artiste, son travail sur les couleurs, la composition, les slogans, et une déambulation dans la ville avec la publicité comme partie prenante du paysage urbain.

L’aspect ludique de l’oeuvre de Morin, tant dans les slogans que dans le traitement graphique, rend son accès facile aux enfants.