PHOTO | COLLOQUE

Jordi Colomer

21 Oct - 04 Jan 2009
Vernissage le 21 Oct 2008

Les vidéos de Jordi Colomer interrogent la façon dont l’urbanisme influence le comportement humain. L’artiste y explore l’omniprésence et les inconvénients du modernisme dans le paysage urbain.

Jordi Colomer
Jordi Colomer

Dans nombre de ses installations vidéo où l’architecture et la ville contemporaine apparaissent comme une toile de fond fictive, Jordi Colomer, s’interroge sur la façon dont l’urbanisme influence le comportement humain et explore ainsi l’omniprésence et les inconvénients du modernisme dans le paysage urbain.

Attentif aux aspects sociologiques, psychologiques et philosophiques, mais aussi aux dérapages, aux incongruités ou aux évidences trop oubliées du quotidien, Jordi Colomer nous parle avec beaucoup de lucidité critique des petits riens de la vie, de ses grandes interrogations sur la différence et le malaise qu’elle suscite ou des rapports entre l’architecture et la ville.

Cette exposition va donner une large place à ses installations, comme « Simo » (1997), « Anarchitekton » (2002-2004), « Papamovil » (2005-2008) et va également présenter des œuvres plus récentes : « En la Pampa » (2007-2008), « Babelkamer / Chambre bavarde » (2007-2008), ou la série de photographies « Pozzo Al Monte » (2008).

Evénement

Samedi 22 novembre 2008. 10h30-13h.
« Urbanismes entropiques »
Colloque
En écho à l’exposition de Jordi Colomer, ce colloque s’intéressera aux résistances de la pensée et de l’art actuels, face aux projets qui structurent l’environnement dans lequel nous vivons, et aux croyances et utopies qui leur sont associées.

La réflexion portera sur quelques formes contemporaines et urbaines de l’entropie, une notion empruntée aux sciences par l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973), et qui a informé son œuvre et sa conception de l’histoire.

Certaines failles de l’urbanisme moderne seront ici évoquées, à partir d’initiatives spontanées et de quelques phénomènes qui fondent aujourd’hui d’autres conceptions de l’espace urbain, parmi lesquels on peut compter les travaux de Jordi Colomer lui-même.

Avec Jean Attali, philosophe, Celeste Olalquiaga, historienne de la culture, Martí Peran, critique d’art et commissaire d’exposition, et Jean-Pierre Rehm, critique d’art et de cinéma.

Mardi 25 novembre 2008. 19h-20h.
5 Sketches on Jordi Colomer
Jordi Colomer / Conférence de Manuel Cirauqui
Conférence de Manuel Cirauqui, critique d’art et coordinateur de l’exposition « Jordi Colomer ».

À Concorde, en salle de documentation, conférence gratuite sur présentation du billet d’entrée, le mardi 25 novembre à 19h.

Catalogue de l’exposition
« Jordi Colomer ». Coédition Le Point du Jour / éditions du Jeu de Paume
Textes de François Piron, Bernard Marcadé, Marie-Ange Brayer, Mario Flecha, Jacinto Lageira, Christine Van Assche, Gloria Picazo, Marti Peran, José Luis Barrios. Entretien entre Marta Gili et Jordi Colomer.
288 pages, 21 x 26,5 cm
Bilingue français / anglais
Prix public : 36 euros
Parution : octobre 2008

critique

Jordi Colomer