LIVRES

John Massey. This Land

Une présentation entièrement inédite de l’artiste multimédia John Massey, figure majeure de la scène artistique canadienne. Notamment The Soldiers Series: de grandioses paysages naturels ou des intérieurs, habités par des figures militaires, incrustations artificielles de miniatures de collection. Une vision unique des thèmes de l’image militaire, de l’héroï;sme et du paysage.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Centre culturel canadien, Paris
— Collection : Esplanade
— Année : 2006
— Format : 24 X 24 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français/anglais
— ISBN : 1-896940-40-4
— Prix : 25 €

Présentation
John Massey a participé, depuis le début des années quatre-vingt, à de nombreuses expositions collectives importantes, tant sur la scène nationale qu’internationale.

En France, c’est l’exposition Passages de l’image, présentée en 1990 au Centre Georges Pompidou, qui l’a fait connaître. À cette occasion, le Centre culturel canadien lui consacrait sa première exposition personnelle à Paris. Massey est revenu en France en 1991 (Galerie Giovanna Minelli), 1993 (aux Sables-d’Olonne et à Dole dans Canada, une nouvelle génération), puis à nouveau au Centre Georges Pompidou en 1997 dans La Luxure.

This Land marque son retour à Paris de manière tout à fait particulière avec la présentation d’œuvres inédites en Europe qui correspondent également à un tournant dans l’oeuvre photographique de John Massey qui, avant sa série Soldiers de 2001-2002, avait élaboré une oeuvre concentrant ses effets sur l’utilisation exclusive du noir et blanc.

Ce tournant dans l’œuvre de John Massey a été l’une des motivations du projet dont ce catalogue rend compte et je voudrais souligner ici le rôle initiateur qu’a joué à cet effet, il y a quelques années, Antonio Guzman, alors directeur de l’École des Beaux-Arts de Valenciennes, ami et complice de notre maison avec qui Catherine Bédard a souvent eu l’occasion de travailler en commun sur des projets d’artistes canadiens. Il fut le premier à voir les Soldiers à Toronto, dans l’atelier de l’artiste, et il en ramena les premières images à Paris.

L’exposition actuelle, dont l’idée s’est développée quelques années plus tard suite à plusieurs rencontres avec John Massev inclut deux corpus d’œuvres distincts, Soldiers et This Land, dont la mise en relation permet de donner une image nouvelle, et particulièrement percutante, de l’œuvre la plus récente de l’artiste, tout en montrant comment cette nouveauté porte en elle la mémoire vive de vingt années d’une production aussi théoriquement cohérente que bouleversante.

Jean Fredette
Directeur du Centre culturel canadien.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre culturel canadien — Tous droits réservés)

L’artiste
John Massey est né en 1950 à Toronto, où il vit et travaille actuellement. Professeur à l’Université de Toronto, il a participé à de nombreuses expositions collectives.

Ses œuvres photographiques et multimédias, ainsi que ses vidéos, font partie de plusieurs collections privées et publiques en France, au Canada, aux États-Unis, et au Pays-Bas. En 2001, il a été le récipiendaire du prestigieux Gershon Iskowitz Award. John Massey est représenté à Toronto par Bailey Fine Arts.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales