ART | EXPO

John Baldessari / Jill Miller

07 Oct - 06 Jan 2008

Le Magasin fait dialoguer Composition for Violin and Voices (Male) de John Baldessari et la vidéo I am Making Art Too de Jill Miller, interrogeant ainsi la relation maître-élève.

John Baldessari / Jill Miller

Le Magasin représente dans son espace central, «la Rue», l’oeuvre de John Baldessari Composition for Violin and Voices (Male) qui a été créée pour ce même lieu où elle fut présentée du 03 mai au 28 juin 1987. Elle est depuis entrée dans les collections du Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Elle est sans aucun doute l’oeuvre la plus importante créée par lui, composée de 43 photographies elle occupe cet espace monumental à partir duquel elle a été conçue. Il utilise les lignes horizontales de jonction des plaques qui constituent les murs comme autant de lignes d’une portée musicale où les notes sont remplacées par des images photographiques noir et blanc colorisées (rouge, vert, violet, bleu, jaune) de visages d’hommes connus ou inconnus ou les expressions des visages sont caractéristiques de l’expression d’une large palette de sentiments.

Tout au long de son histoire, le Magasin a produit en étroite collaboration avec les artistes invités des oeuvres originales importantes dans leur carrière et à l’échelle du lieu de présentation, dans la plupart des cas «la Rue», quelques fois les galeries. Ces œuvres, pour la plupart disparues parce qu’éphémères, constituent la collection immatérielle de ce lieu.

Dans le même temps le Magasin présente l’oeuvre vidéo de Jill Miller, I am Making Art Too de 2003. L’oeuvre vidéographique de 3 minutes, qui est diffusée en boucle, cite et commente la vidéo performance de John Baldessari, I am Making Art (1971) dont elle a été l’élève à San Francisco. Très engagée dans une approche féministe de l’art, Jill Miller y explore des questions relatives à la place des femmes dans l’histoire de l’art, les rapports et relations de filiation (maître-élève) entre les générations d’artistes et à la notion d’auteur.