PHOTO

John Baldessari

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

Après avoir revivifié les images de la culture populaire en les confrontant à du texte, Baldessari a entrepris depuis quelques années un travail d’hybridation avec la peinture. L’imagerie du divertissement populaire devient une grille pour plasticien formaliste.

 » Travailler avec des stéréotypes et en faire de l’art, les rendre à nouveau à la vie « . Après avoir revivifié les images de la culture populaire en les confrontant à du texte, John Baldessari a entrepris depuis quelques années un travail d’hybridation avec la peinture.

On avait vu, en 2002 chez Marian Goodman, un travail d’entrecroisement et d’entrelacement des trames d’images d’origines diverses (photographie, cinéma, presse, télévision), que Baldessari réanimait par application sélective de couleurs vives et franches.

Ce nouvel opus poursuit ce travail de mise en forme léchée. Les images noir et blanc, telles qu’on les voyait à la télévision dans les années soixante, viennent d’Hollywood. Films de cape et d’épée, péplum, ou policiers de série B, il y a des armes, des combats, des duels, des crimes. Mais que l’on reconstitue plus que l’on ne les voit, puisque, systématiquement, un polygone jaune, lisse et net, qui mange une grande partie de l’image, grise et granuleuse, bloque le cœur de l’action par obstruction (Blockage) et éblouissement.

Des détails, de-ci delà, sont surlignés d’une couleur primaire, en creux ou en bosse, et certains personnages sont colorisés en un monochrome vert ou mauve.
L’imagerie du divertissement populaire devient une grille pour plasticien formaliste. Et Baldessari de métamorphoser l’immatérialité d’une image, dont la présence photographique pêche, dit-il, par l’uniformité de sa surface, en un objet rendu volumineux et lourd par superposition et épaississement des supports.
Comme pour rappeler ces images évanescentes de la mémoire collective, et les ancrer, sans risque d’évaporation, dans l’art, et son marché.

John Baldessari
— Blockage (Yellow) : And Person with gun (Green), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 189,23 cm.
— Blockage (Yellow) : And Person with Sword (Violet), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 172,72 cm.
— Blockage (Yellow) : And Person (White), Oar (Blue) and Rope (Red), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 267,97 cm.
— Blockage (Yellow) : With two Persons Fighting (Blue), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 181, 61 cm.
— Blockage (Yellow) : With Tent and Sword Fight (Green), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 196,85 cm.
— Blockage (Yellow) : With Person (Black) and Hippopotami (Blue and Red), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 218,44 cm.
— Blockage (Yellow) : And Sword Fight (Violet), 2005. Tirage d’archive numérique tridimensionnel avec peinture acrylique sur panneaux Sintra, Dibond et Gatorfoam. 180,34 x 236,22 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO