ART | CRITIQUE

John Baldessari

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

Des bras, des jambes, dénudés, coudes et genoux, flottent dans des champs de couleurs vives. Photographie, cinéma, peinture, sculpture, sont réduits à leur plus simple expression, pour une image composite, au statut parfaitement indéfinissable.

Des bras, des jambes, dénudés, coudes et genoux, flottent dans des champs de couleurs vives. Leur texture, la granulation du noir et blanc, ou la trame de la quadrichromie, rappellent ces fragments d’images à leurs origines : photographies de magazines, et photogrammes de films de série B, que, depuis les années 70, John Baldessari collectionne, et s’approprie, pour les défaire, «tant, dit-il, ces images n’ont rien à voir avec la réalité».

Dans la série qu’il présentait à la galerie, en 2005, Blockage, l’artiste en obstruait l’action, qu’il éblouissait par des champs géométriques colorés d’un jaune vif. Dans cette nouvelle série, les couleurs primaires de la quadrichromie demeurent : bleu cyan, rose magenta, jaune pur et saturé, noir. On retrouve aussi un étagement des plans dans la profondeur du cadre, épais d’une dizaine de centimètres. Chaque partie de l’image peut être avancée en bosse, ou reculée en creux, par rapport à un plan médian.
Ce dispositif permet d’échapper à la planéité du tableau, chère à la peinture moderniste des années 60, et crée une distorsion optique qui perturbe la hiérarchie des plans.
Mais, dans cette série Arms and Legs, qui fait suite à une première série Noses and Hears, exposée à New York, ne subsistent, de l’image analogique originelle, que les fragments de corps susmentionnés, fruits d’un dépeçage minutieux, d’un démembrement systématique, œuvre d’un criminel maniaque, qui veut en finir avec l’illusionnisme de l’image cinématographique.

Pourtant, quelques accessoires — chapeau, bureau, vase, etc. —, ancrent encore ces lambeaux d’images dans de fragiles fictions. L’épaule d’un cowboy à laquelle s’accroche un bras féminin évoque, alors même qu’un aplat jaune s’est substitué aux corps et aux visages, l’éblouissement d’un baiser de John Wayne et Katharine Hepburn. Des bras et des dos nus flottent sur un arrière-plan noir de smoking, restes féminins d’un bal de charité ou de prétendantes.
Ou encore, les avant-bras, poings serrés, d’un homme prêt à en découdre s’avancent dans un monochrome bleu, peut-être ceux d’un boxeur posant pour la photo d’avant-combat. L’image résiste, cristallisée dans des codes corporels fortement stéréotypés. Cependant quelques situations sont plus énigmatiques, pour ne pas dire incongrues. Un torse bleu d’homme sans tête à quatre pattes surgit du mur laqué de jaune.
Une colonne, une jambe, un bras, forment un X. Une inconnue, ou le point d’achèvement de ce travail d’hybridation/déconstruction commencé dans les années 70. Chaque médium, photographie, cinéma, peinture, sculpture, est réduit ici à sa plus simple expression, un résidu élémentaire, dans une image composite, au statut parfaitement indéfinissable.

John Baldessari
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Elbow (with Blue Hat), 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 304,8 x 118,7 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Arm and Leg (with Column), 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 198,7 x 151,1 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Three Elbows (one Blue), 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 151,1 x 389,2 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Three Arms (Two with Flowers), 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 151, 1 x 154,9 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Blue Torso and Pink Arm, 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique. 198, 12 x 267,97 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Two Arms (with Three Noses), 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 151,1 x 250,1 cm.
— Arms and Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. : Arm with Cowboy Hat, 2007. Œuvre tridimensionnelle : tirages photo jet d’encre d’archive et peinture acrylique sur panneau Sintra. 182,8 x 151,1 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART