ART | EVENEMENT

Johan Grimonprez

26 Sep - 26 Sep 2007

Présentation de Le ciel est peut-être vert et nous daltoniens par Johan Grimonprez & Charlotte Léouzon en présence de Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d’exposition.

Johan Grimonprez
Johan Grimonprez

Entre documentaire et fiction, Double Take propose de dresser un portrait original du cinéaste Alfred Hitchcock par l’intermédiaire de ses apparitions dans ses œuvres et de ses sosies d’aujourd’hui. Le cinéaste et ses « copies non conformes » deviennent un décadrage pour raconter une autre histoire du cinéma et de son double, la télévision.
Pendant le casting d’un film précédent en 2004 (Looking for Alfred), Johan Grimonprez a rencontré Ron Burrage, sosie d’Hitchcock. À partir de ce personnage, Double take explore le thème hitchcockien par excellence : la fausse et la double identité. Miroir du « master of suspense », Ron Burrage permet de jouer la confusion d’identité ultime faisant de son personnage l’homme faux par excellence le temps d’une histoire fictive, écrite par Johan Grimonprez & Tom McCarthy, inspirée de L’autre de Jorge Louis Borges.
Mosaïque poétique d’archives, de tournages documentaires et fictionnels, et d’une voix off, Double Take propose différents niveaux de narration (filmique, textuelle, musicale, documentaire, etc.) créant ainsi son propre langage métaphorique et poétique.
Dans l’Espace expérimental du Plateau, Johan Grimonprez présente des rushes de Double Take et poursuit in situ et en live ce travail entamé en 2006. Il présente également sa YouTube-o-thèque – en collaboration avec Charlotte Léouzon – constituée à partir d’images en lien avec le 11 septembre 2001 et guerre en Irak.

Rencontre avec Johan Grimonprez & Charlotte Léouzon, mercredi 26 septembre à 19h30