PHOTO

Joel Shapiro

Les Å“uvres récentes de l’artiste new-yorkais Joel Shapiro occupent deux salles du musée et reflètent deux axes de son travail. Dans la première, deux sculptures en bronze de format monumental articulent des formes géométriques en occupant amplement l’espace; dans la seconde, une série de petites constructions architecturales ayant la forme de maisons, certaines en plastique blanc, d’autres en fonte, sont réparties sur le sol.

Les deux sculptures de grand format sont composées de poutres de dimensions variables. Ces formes géométriques sont articulées afin de constituer un ensemble, en lequel le spectateur a toute latitude pour y voir ou non la représentation de quelque chose. Untitled, réalisée entre 2002 et 2007, rassemble quatorze hexaèdres qui peuvent évoquer notamment une silhouette se déployant dans l’espace, saisie en train de le arpenter. Les sept hexaèdres de Untitled réalisée entre 2002 et 2004 agencent des formes qui s’élancent vers le ciel. Toutes deux disposées sur un socle, les sculptures dégagent une certaine noblesse, une puissance par leur densité, mais semblent également tenir précairement en équilibre, comme si elles étaient encore en mouvement.

La série de petites constructions architecturales Untitled, réalisée en 2013, se situe dans la lignée de l’art minimal américain des années 1960. Particulièrement pour les modèles en plastique: la représentation de l’habitat est réduit à son aspect le plus essentiel, absolument neutre, comme l’image d’un concept. En revanche, les modèles en fonte ont fait l’objet d’un travail artisanal sur la matière, passée à l’épreuve du feu. Visibles, les traces de brûlure et de destruction confèrent à chacune une singularité: celle de l’histoire de son processus créatif. Ces petites maisons brûlées invitent d’autant plus le spectateur à s’arrêter, que leur contemplation suscite une émotion.

Les Å“uvres récentes de Joel Shapiro tentent donc de réaliser un équilibre entre ce qui s’oppose en général dans l’art: la figuration et l’abstraction. Ses sculptures monumentales se composent de formes géométriques, mais l’articulation de celles-ci rend possible la reconnaissance en elles d’une chose qui se déploie dans l’espace de manière expressive. Sa série de constructions architecturales présente des modèles conceptuels et artisanaux, les petites maisons brûlées dégageant paradoxalement quelque chose de vivant.

Oeuvres
— Joel Shapiro, Untitled, 2002-2007. Bronze. 4,06 x 8,47 x 3,94 m.
— Joel Shapiro, Untitled, 2002-2004. Bronze blanc. 4,06 x 20,3 x 8,64 m.
— Joel Shapiro, Sans titre, 2013. Fonte. 27,6 x 34,6 x 24,1 cm.
— Joel Shapiro, Sans titre, 2013. Plastique. 29,8 x 33,7 x 42,7 cm.