LIVRES

Joël Ducorroy. Catalogue raisonné

La plaque minéralogique prise comme principe d’œuvre, Joël Ducorroy la décline depuis les années 1980, non sans humour. Ce livre reprend l’infinie variation de ces plaques sur lesquelles est écrit le mot qu’elles représentent (ainsi est figée dans un pot de fleur une plaque bleue sur laquelle on lit Jacinthe…). Un concept simplissime mais immédiat.

— Auteur : Patrick Amine
— Éditeur : Critères, Orsay
— Année : 2005
— Format : 18 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 100
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-9519455-8-2
— Prix : 20 €

Présentation

En 1980, Joël Ducorroy rencontre Serge Gainsbourg et se livre avec lui à une brève facétie verbale: «Et cætera c’est adéquat». Dans un grand magasin, celui où Marcel Duchamp a acheté son porte bouteille, il fait inscrire cette phrase sur des plaques minéralogiques, pour commémorer l’événement. Il adopte le support de la plaque minéralogique dès 1981, c’est rapide à réaliser, et l’artiste n’a rien à faire. Il réalise plusieurs œuvres dans un esprit proche des artistes Pop. Les plaques désignent chacune une partie de l’objet global qui mises bout à bout, recomposent la forme de cet objet. Joël Ducorroy en collectionneur de mots, joue avec l’art. On le qualifie d’humoriste néo-conceptuel. L’artiste a trouvé un truc — le truc c’est le style — pour lequel il suffit de savoir lire pour comprendre.

Ce catalogue reprend de façon exhaustive toutes les réalisations en série des œuvres en plaques minéralogiques, matériau esthétique et signifiant de l’artiste. Il donne à voir l’ensemble de la production multiple réalisée, de 1983 à ce jour, d’un artiste incontournable dans l’art contemporain d’aujourd’hui.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Critères — Tous droits réservés)

L’artiste
Joël Ducorroy est né en 1955 à Montreuil-sous-Bois, où il vit et travaille.

L’auteur
Patrick Amine est essayiste, critique d’art et de littérature au magazine Art press (depuis 1977), au magazine Janus, dirigé par le plasticien et chorégraphe Jan Fabre, et à L’Infini (Gallimard). Il est aussi commissaire d’expositions d’art en Europe.