PHOTO

Jochen Gerner

PAnthony Poiraudeau
@12 Jan 2008

Le dessinateur français Jochen Gerner, membre de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), présente un ensemble de dessins inédits dans lesquels il met en œuvre une critique du langage et des moyens d’expressions textuels et visuels.

Les dessins de Jochen Gerner s’appuient sur des supports aussi divers que des pages de journaux, des plans, des listes imprimées de noms, des illustrations de manuels scolaires, des pages de catalogues, etc. Parfois, l’œuvre s’inspire des produits tels que des pull-overs ou des cartes touristiques soulignant leur caractère graphique, constitué de traits-fils et de motifs.

Les motifs, autre spécificité de l’œuvre de Jochen Gerner. semblent eux aussi puisés dans le répertoire visuel courant des objets imprimés. Par exemple : Papier peint, au titre démonstratif, se compose de points identiques, régulièrement espacés, sur une longue liste imprimée de noms de lieux. Le tout est un grand papier directement collé sur toute la hauteur du mur.
Les motifs les plus fréquents sont des pictogrammes colorés, disposés en fonction de ce qui est préalablement inscrit sur le support: des maisons schématiques sur des pages de petites annonces immobilières, des barres d’histogrammes sur les cours de la bourse, etc.

Les œuvres de Jochen Gerner s’agencent à un fond déjà existant, dans des cadres ready-made en quelque sorte. Dans la tradition de l’Oulipo de créer sous contrainte à partir d’éléments déjà existants par détournement critique, ironique et humoristique.
Il s’agit chez Gerner d’Oubapo, d’appliquer les principes d’Oulipo à la bande dessinée. Little Nemo in Ikea associe textes et dessins: cinq planches de BD racontent autant d’historiettes, d’aventures farfelues. Elles sont constituées d’une hybridation entre «Les Aventures de Little Nemo in Slumberland» pour le texte, et les pages matelas/sommiers du catalogue Ikea pour les images. Ainsi, on se prend à chercher les péripéties décrites dans des schémas montrant des strates de spires et de bois…

L’utilisation d’images et de motifs de consommation de masse ne va pas sans un aspect politique, toujours humoristique en l’occurrence. Dans Pull-over George(s) trois pull-overs de taille trois ans (autant d’années que de pulls) portent chacun un visage, au total, les portraits des trois personnes emblématiques du travail de Jochen Gerner: Georges Perec, pour l’Oulipo, Georges Rémi, dit Hergé, pour la bande dessinée, et George Bush, pour les aspects effroyables de la société occidentale actuelle.
Le portrait de George Bush renvoie aux travaux que Gerner a consacrés à la violence de l’Amérique, notamment dans son livre TNT en Amérique (2002), où chaque planche de Tintin en Amérique d’Hergé a été recouvert de noir de façon à ne laisser apparents que des mots et des fragments évoquant des coups de feu, des explosions, le vocabulaire religieux, etc.

Jochen Gerner met en œuvre une critique du langage et des moyens d’expressions publics, textuels et visuels. Les conventions sont mises à l’épreuve dans leurs fins et limites.

Traducciòn española : Maïté Diaz
English translation : Nicola Taylor

Jochen Gerner
— Série «Papiers peints», 2002 – 2006. Crayons, encres, stylo bille sur papiers imprimés, dimensions variables.
Papier peint (Points d’atterrissage), 2006. Impression numérique sur papier dos bleu, dimensions variables.
Parc naturel du Val Maubuée, 2003 – 2004. Gouache sur papier imprimé. Format avec cadre 85 x 91 cm.
Carte de Tulle, 2004. Encre de chine sur papier. Format avec cadre 29 x 53 cm.
Carte Dallas/Berlin, 2001. Stylo bille sur papier imprimé. Format avec cadre 33,5 x 46,5 cm.
Pull-over George(s), 2005. Série de 3 pulls tricotés, 3 pulls-over en laine taille 3 ans.
Présidents américains, 1998. Gouache sur papier d’enveloppe. Format avec cadre 37 x 31,5 cm.
Little Nemo in Ikea, 2006. 5 planches oubapiennes, hybridation entre «Les Aventures de Little Nemo in Slumberland» et les pages matelas-sommiers du catalogue IKEA, 2006. 19 x 27 cm (une page).
Dark Vador, 2006. 2 dessins, crayon noir sur papier imprimé. Format avec cadre 30,5 x 39,5 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO