ART | EXPO

Jim Dine et Joel Shapiro

04 Mai - 05 Juin 2004

Deux expositions. Jim Dine. Nouvelle série de portraits. À la Recherche de l’inconscient du photographié. En quête d’intimité. Joel Shapiro. Ensemble de 6 petites sculptures minimaliste en bois et bronze. Des formes géométriques inspirées par le corps humain.

Jim Dine et Joel Shapiro
Jim Dine et Joel Shapiro

Jim Dine « New photographs »
Un an après son exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, Jim Dine revient avec une série inédite de photographies explorant la notion de «portrait». Surtout connu pour son appartenance au mouvement pop américain et ses célèbres peintures mêlant objets et abstraction expressionniste, Jim Dine révèle depuis quelques années au public une œuvre photographique foisonnante et poétique. Ses nouvelles photographies, créées et imprimées en France, semblent de plus en plus intimistes. Jim Dine tente par la photographie de découvrir l’inconscient de ses modèles ; sa femme, ses amis, et parfois même son propre visage. Souvent photographies de photographies de photographies, elles créent des images ambiguës où les visages sont traversés de lumière ou de décors remarquablement nets.

Joel Shapiro « Small Scale sculpture »
Le grand sculpteur minimaliste Américain Joel Shapiro plutôt connu pour ses sculptures en bronze monumentales, présente dans la petite salle de la galerie Templon un ensemble de six petites sculptures. Entre la tradition constructiviste et la référence discrète à la figure humaine, ces sculptures géométriques semblent évoquer la pose délicate et précaire d’un corps vivant. Créées à partir de l’assemblage fragile de petits bouts de bois, les sculptures sont soigneusement coulées dans le bronze afin de conserver la trame du bois: aspérités, coupures, traces de colle ou de clou laissées par l’artiste.

critique

New Photographs

AUTRES EVENEMENTS ART