ART | CONFÉRENCES

JeuX

25 Fév - 11 Mar 2012
Vernissage le 25 Fév 2012

Le nouveau Festival du Centre Pompidou nous propose de suivre six conférences, où il sera question des jeux en un sens à la fois étendu et local. Qu’il s’agisse du morpion, du football, de la poésie, ou du jeu vidéo, ces conférences tenteront dans chaque cas d’identifier des opérations singulières, transposables à d’autres objets ou domaines d’activité.

Élie During
JeuX

Cycle de conférences en six parties.
Avec Patrice Blouin, Tristan Garcia, Joseph Mouton, Mathieu Potte-Bonneville, Julien Prévieux (Joker), Mathieu Triclot, McKenzie Wark.

«Le Jeu comme symbole du monde, de la société, de la création ou de tout ce qu’on voudra, le Joueur (gamer ou trickster) comme ultime avatar du sujet ou de l’artiste postmoderne, ces tropes ont rendu tant de services aux moralistes de tous poils qu’on en aurait presque oublié cette évidence portée par l’époustouflante diversité des jeux humains et animaux, socialement institués ou simplement rêvés: on ne saurait jouer sans jouer à un jeu, quel qu’il soit. Même un jeu injouable doit être suffisamment déterminé pour permettre de dire à quel jeu l’on ne joue pas. C’est du reste une chose remarquable qu’il nous arrive de porter un intérêt très vif à des jeux auxquels nous ne savons pas jouer, ou fort mal, mais dont le spectacle ou l’idée nous procurent un plaisir spécial, en même temps qu’ils font lever d’étranges pensées.

La pente ludique des artistes contemporains n’est pas étrangère à ce phénomène: elle doit autant à la fascination exercée par la prolifération matérielle des formats, des rituels, des gestes et des énoncés, qu’au désir d’inscrire l’œuvre d’art dans l’horizon d’une activité strictement improductive, voire d’un jeu sans règle qui finirait par se confondre avec la vie elle-même. Il est d’ailleurs difficile de dire si cette évolution traduit l’émergence d’une nouvelle figure de l’autonomie de l’agir artistique, ou si elle vise au contraire son dépassement sous le régime a priori plus accueillant de la participation et de la performance. «Jeu» dit aussi le caractère indécidable de la proposition ludique. Mais les jeux, justement, nous permettent peut-être de transformer pour de bon cette question rebattue.

Au cours de ces six conférences, il sera donc d’abord question des jeux en un sens à la fois étendu et local. Qu’il s’agisse du morpion, du football, de la poésie, du jeu vidéo, ou encore des scènes de l’échange social représenté dans une série télé, on identifiera dans chaque cas des opérations singulières, transposables à d’autres objets ou domaines d’activité. Par exemple, qu’est-ce qui fait reconnaître un coup? Qu’est-ce qui distingue un tricheur? Quels nouveaux espaces, quelles formes de la relation peuvent s’inventer à travers le système des règles, quitte à pervertir l’esprit du jeu?».

Règles du jeu
«Chaque joueur appuiera son propos sur un jeu choisi pour son caractère exemplaire ou singulier. Il lui associera un coup, une stratégie, une règle, une propriété temporelle ou spatiale – n’importe quel trait qu’il lui plaira, du moment que de ce couplage naissent des idées neuves. Les coups peuvent se répondre, mais chaque conférence constitue un round ou une partie distincte jouée sur un nouveau plateau». E. D.

Toutes les séances

Samedi 25 Février 2012
14:30
Tristan Garcia
Jouer à tricher, avec Tristan Garcia et Julien Prévieux

Dimanche 26 Février 2012
14:30
Joseph Mouton
Le jeu du concept du jeu, avec Joseph Mouton et Julien Prévieux

Samedi 3 Mars 2012
14:30
Mathieu Triclot
Jeux Vidéos: F5/F9
F5 pour enregistrer une partie, F9 pour revenir au point de sauvegarde. La combinaison dissimule l’un des plaisirs du jeu vidéo qui tient à sa nature informatique: la possibilité de revenir en arrière, de recommencer jusqu’à la perfection. Mais comment approcher et «mettre en théorie» les jeux sans escamoter leur dimension ludique, sans en faire «toujours plus que de simples jeux»? Ce tour de passe-passe nous invite à considérer le jeu comme un état, une expérience, plutôt que comme un ensemble de règles et d’objets.

Dimanche 4 Mars 2012
14:30
Patrice Blouin
Football: comment faire sauter un verrou? avec Patrice Blouin et Julien Prévieux

Samedi 10 Mars 2012
14:30
Mathieu Potte-Bonneville
The Wire: qu’est-ce qu’un loser? avec Mathieu Potte-Bonneville et Julien Prévieux

Dimanche 11 Mars 2012
14:30
McKenzie Wark
Le jeu de la guerre, communication constante et simultanée de toutes les unités:
Avez-vous déjà eu le sentiment que vous participiez à une espèce de vaste jeu futile dont le but vous échappait et dont vous aviez oublié les règles? Avez-vous déjà ressenti le féroce besoin de laisser tomber, d’abdiquer, de déclarer forfait, avant de vous rendre compte qu’il n’y avait ni arbitre, ni maître du jeu, ni médiateur à qui annoncer votre capitulation? Avez-vous déjà éprouvé l’angoisse vague de n’avoir pas d’autre choix que de participer au jeu, bien que vous n’ayez aucun moyen ni de le remporter, ni d’en connaître le score, ni de savoir qui comptait les points? Avez-vous déjà eu le soupçon que vous ignoriez jusqu’à l’identité de votre véritable adversaire? Avez-vous déjà enragé devant le fait évident que les dés soient pipés, le jeu de cartes truqué, la triche – de mise? Bienvenue dans le ludespace.

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