PHOTO

Jeux d’extérieurs

PNicola Marian Taylor
@12 Jan 2008

Guillaume Mary propose quatre accrochages pendant un mois à l’Atelier, prolongement de la galerie Jean Brolly (48, rue de Montmorency, 75003 Paris). Chaque samedi l’artiste présente une nouvelle sélection de peintures et de constructions en bois autour du thème du paysage.

Les compositions lumineuses sur toile de Guillaume Mary impressionnent par le dépouillement des formes et par l’équilibre subtil des masses colorées sur fond blanc.
Des objets et des lieux sont retranscrits dans des formes simplifiées, voire naïves, qui n’en retiennent que les traits essentiels. Les formes sont ainsi le résultat d’un jeu subtil de déconstruction et de reconstruction formelles, que l’artiste opère lentement et par étapes, à travers de multiples esquisses et maquettes préparatoires.

Cette démarche synthétique se concentre sur l’essence des formes qu’elle libère de tout élément superflu. Un pont se résume en quelques obliques, une douche d’extérieur est suggérée par une composition pyramidale en jaune, et des maisons de campagne sont réinterprétées dans des formes des plus élémentaires qui s’approchent davantage du logotype ou du pictogramme que de la représentation picturale traditionnelle.
L’artiste opère ainsi un nouveau lien entre la tradition de la peinture et l’univers de l’informatique et des panneaux de signalisation qui façonnent le paysage et la perception du spectateur au XXIe siècle.

Les constructions en bois, dont une sélection est exposée en même temps que les peintures, sont périphériques à l’œuvre picturale de Guillaume Mary.
Elles offrent toutefois un accès privilégié à son univers de formes.
Procédant sans esquisses ou maquettes préalables, l’artiste conçoit son travail en trois dimensions comme un «jeu» des formes, une sorte de bricolage artisanal.
Les formes sont le résultat d’une expression plus ouverte, voire expérimentale, que celles de la peinture, plus contrôlées. Les assemblages de Guillaume Mary constituent un terrain de découverte fécond qui nourrit le travail pictural autant qu’il s’en nourrit. L’exposition instaure un subtil et complexe dialogue des formes

Jean Brolly. L’Atelier
48, rue de Montmorency
75003 Paris

Guillaume Mary
La Douche extérieure, 2006. Technique mixte sur toile. 150 x 150 cm.
Un Clocher, 2005. Technique mixte. 174 x 35 x 35 cm.
Un Pont n°1, 2005. Technique mixte sur toile. 100 x 100 cm.
Drapeau, 2004. Technique mixte, 65 x 35 x 5,2 cm.
Sous-bois, 2006. Technique mixte sur toile. 150 x 150 cm.
Piscine Privée n°1, 2004. Technique mixte sur toile. 130 x 130 cm.
Piscine Privée n°2, 2004. Technique mixte sur toile. 130 x 130 cm.
La Berge, 2004. Technique mixte sur toile. 100 x 100 cm.