PHOTO

Jeux de rôles

L’univers pictural d’Iris Levasseur est très singulier. Il révèle un monde étrange entre pesanteur et légèreté. En peintre chorégraphe, elle questionne le corps, sa place et son évolution dans l’espace au sein de scènes monumentales aux interprétations ouvertes dont les figures imposent au regardeur leur présence physique.

Information

  • @2012
  • E32
  • Zoui
  • 4français
  • }185 L - 250 H

Présentation
Iris Levasseur
Jeux de rôles

Pour la première fois, les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, fondateurs d’Art Collector, mettent en perspective le travail d’une jeune artiste. On découvre le cheminement pictural d’Iris Levasseur, qui donne à la figuration un sacré tour de vis. S’inspirant à la fois des pieta d’Enguerrand Carton et des scènes de violence de Leon Golub, elle met en place des dispositifs d’effacement, de brouillage et de fragmentation tout en s’appliquant à figurer un détail sociologique.

Ses peintures s’offrent à voir comme des puzzles dont les pièces, si elles sont solidaires et bien emboîtées les unes dans les autres, n’en forment pas pour autant une image évidente. Un peu à la façon dont fonctionne un cadavre exquis ou comme il en est parfois dans le rêve. Tout s’y entremêle et se superpose en surface peinte dans un troublant feuilleté d’images.