DESIGN | EXPO

Jeunes pousses

13 Mai - 17 Juil 2011
Vernissage le 13 Mai 2011

L’Institut suédois met l’accent sur l’enfant et son environnement avec une exposition qui transforme la maison en bac à sable et présente une sélection d’objets de trente entreprises ainsi qu’un espace blanc, apaisant et doux pour les parents et leurs nouveaux-nés.

Minno, Little Red Stuga
Jeunes pousses

Un siège de poche qui transforme une chaise « ordinaire » en chaise pour enfants, un meuble à roulettes qui peut servir de canapé, maisonnette, train… Les produits pour enfants doivent aujourd’hui répondre à plusieurs exigences. D’un côté, offrir aux petits la possibilité de grandir dans un cadre ludique et sécurisé. De l’autre, simplifier la vie de leurs parents, tout en respectant l’environnement qui appartient aux générations futures. Ainsi, les designers suédois consultent souvent les experts en la matière, à savoir les enfants eux-mêmes !

Pourquoi les enfants sont-ils au cœur de la culture suédoise ? En 1900 déjà, le livre Le Siècle de l’enfant marque les esprits. Son auteur suédois, Ellen Key, s’inspire du travail du pédagogue allemand Friedrich Fröbel. D’après lui, il fallait avant tout stimuler le désir et la curiosité naturelle des enfants. Suite à cette publication, des décisions importantes dans les domaines pédagogique, culturel, social et législatif sont prises afin de garantir aux enfants de meilleures conditions de vie et laisseront des traces profondes dans la mentalité suédoise. La nécessité d’un environnement esthétiquement stimulant pour les enfants occupe toujours une place importante. A l’époque, on conseillait aux parents de placer la chambre des petits dans la partie la plus ensoleillée de la maison, d’installer du mobilier peint en blanc, etc. Aujourd’hui, les produits pour enfants couvrent tous les domaines : les vêtements, les transports, les meubles, les jouets et même le matériel médical.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN