ART | BIENNALE

Jeune Création européenne

21 Sep - 12 Oct 2007

85 artistes émergents sélectionnés dans 11 pays européens exposent à Montrouge, puis dans 5 villes partenaires. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances à venir en matière de création contemporaine.

Communiqué de presse
Jeune Création européenne

Depuis 2006, le Salon Jeune Création Européenne s’est distingué du Salon d’Art Contemporain pour devenir un rendez-vous incontournable de la scène artistique européenne. Son ambition première est d’offrir à l’Europe un panorama instantané de la scène créative émergente de chaque pays représenté. Un commissaire artistique de chaque pays sélectionne des jeunes artistes sur dossier et dans les écoles et académies d’art.
Le Salon Jeune Création Européenne s’agrandit et compte aujourd’hui parmi ses partenaires 11 pays européens: la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche et plusieurs pays récemment intégrés dans la communauté: la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, l’Estonie, la Slovaquie et la Lettonie.
6 des 11 pays sont partenaires de la manifestation et accueilleront l’exposition entre 2007 et 2009 : l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lituanie et le Portugal. 5 sont associés et propose une sélection de 5 artistes sans accueillir l’exposition.
Ce projet s’appuie sur un véritable réseau de villes et d’institutions culturelles qui fédèrent leurs compétences afin d’apporter la plus grande pertinence à l’exposition. L’accent est également mis sur la mobilité des artistes en Europe : voyages et résidences dans les pays participants, débats et tables rondes dans les villes partenaires, forums d’échanges sur Internet…

Les rendez-vous
Vendredi 21 septembre
>16h-18 h : Table ronde-débat ouverte au public et aux professionnels en partenariat avec le journal des Arts sur le thème: “Entre Institution et marché, quel avenir pour la jeune création européenne ?”. Modération : Philippe Régnier, directeur de la publication du Journal des Arts. Intervenants : Laurent Godin (fondateur de la galerie Laurent Godin en 2005 et ancien directeur du Rectangle, centre d’Art de la ville de Lyon), Nathalie Viot (conseiller artistique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et chargée du programme de résidences des Récollets de Paris) et Mario Pasqualotto (commissaire d’exposition à L’Hospitalet de Llbobregat en Espagne, artiste et professeur d’art).
La table ronde aura lieu à l’Hôtel de Ville de Montrouge, 43, avenue de la République, 92121 Montrouge.

>19h-21h : vernissage privé et remise du Grand Prix de la Jeune Création Européenne.
Le Grand Prix de la Jeune Création Européenne consiste à offrir une grande visibilité à un artiste exposé lors du Salon Jeune Création Européenne en lui permettant d’exposer 4 œuvres lors du salon suivant, dans toutes les villes partenaires. Le jury sera composé de l’ensemble des commissaires artistiques des 11 pays européens participants : Alain Lamaignère, Goda Gedraytité, Dietgard Grimmer, Sandra Solimano, Mario Pasqualotto, Anneli Kavald, Klaudia Podsialdo, Sara Stenczer et Martin Gerboc.

>22h-à l’aube : fête privée, la Nuit Ecarlate, pour les jeunes étudiants des écoles d’art de la région parisienne, sur invitation seulement.

Mercredi 3 octobre, de 10h à 17h30:
La journée interdite aux parents. La Ville de Montrouge organise pour le jeune public un parcours découverte avec un artiste au coeur du Salon de la Jeune Création Européenne. Trois rendez-vous d’une heure et demie sont prévus à 10h30, 14h et 15h30. Une heure sera passée avec une conférencière et une demi-heure avec un artiste. La prise en charge totale des enfants est assurée par l’association Art Eveil. Les enfants sont les bienvenus à partir de 4 ans. Accès libre.
Renseignements et inscriptions auprès de Madame Trégaro au 01 46 12 74 39.

Les dimanches 23, 30 septembre, 7 octobre, de 15h à 17h, des visites tout public seront organisées avec les conférencières de l’association Art Eveil. Accès libre.

Samedi 6 octobre à 18h:
Vente aux enchères des travaux des artistes présentés au Salon d’Art Contemporain de Montrouge qui a eu lieu au printemps 2007, avec Maître Pierre Cornette de Saint Cyr. La salle de ventes sera ouverte à tous les publics et permettra à tous les budgets d’acquérir des pièces de jeunes artistes internationaux. Les oeuvres seront présentées au premier étage du Théâtre de Montrouge à partir du 3 octobre 2007 de 11h à 20h.

Vendredi 12 octobre :
Clôture du salon

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre de Montrouge
2, place Emile Cresp. 92121 Montrouge
>Accés
Bus : lignes 68, 126 et 128 (Arrêt : Mairie de Montrouge)
Métro : ligne 4, station Porte d’Orléans
> Horaires
Tous les jours de 11h à 20h
Nocturne les vendredis jusqu’à 22h
> Contacts
Site: www.jeunecreation.eu