ART | EXPO

Jeune Création 2014

30 Oct - 02 Nov 2014
Vernissage le 29 Oct 2014

Ce rendez-vous annuel qui établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente fête sa 65ème édition. Parmi 3000 dossiers, ce sont 53 projets inédits de jeunes artistes qui ont été sélectionnés par le comité Jeune Création. Ils reflètent la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés.

Oriane Amghar, Steeve Bauras, Anastasia Benay, Charles Bontout, Linda Branco, Thibault Brunet, Julie Brusley, Kévin Cadinot, Bertrand Cavalier, Adrien Cicero, Emmanuelle Coqueray, Hubert Crabières, Caroline Delieutraz, Johan Decaix, Benjamin Efrati, Gilles Elie, Edwin Fauthoux-Kresser, Adélaïde Feriot, Stéphanie Gervais, Marie-Laure Gucciard, Paul Guilbert, Bérengère Henin, Claudia Larcher, Fabien Leaustic, Pierre-Pol Lecouturier, Laure Ledoux, Simon Leibovitz-Grzeszczak, Anaïs Leroy, Mehryl Levisse, Nicolas Maigret, Iorgis Matyassy, François Maurin, Thomas Merret, Paul Paillet, Yannis Pérez, Grégoire Perrier, Dania Reymond, Dimitri Robert, Christophe de Rohan Chabot, Bastien Roustan, Armelle de Sainte Marie, Julie Savoye, Margaux Schwarz, Charlotte Seidel, Valentine Siboni, Emmanuel Simon, Keen Souhlal, Géraud Soulhiol, Clara Thomine, Samuel Trenquier, Pieter van der Schaaf, Marie Zawieja, Fabien Zocco.
Jeune Création 2014

Pour sa 65ème édition, Jeune Création propose une programmation audacieuse, reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant.

Dans la zone centrale, un espace de projection proposera une programmation vidéo accessible durant toute la durée de l’exposition. Une soirée sera dédiée aux pratiques de la performance articulées autour de leurs rapports à l’objet. Plusieurs artistes invités ainsi que des artistes sélectionnés activeront leurs performances le samedi 1er novembre. Enfin, le dimanche après-midi, une table ronde se déroulera autour des liens entre artistes et galeristes.

A l’occasion de ses 65 ans, Jeune Création mettra également en place un espace virtuel dédié au net art. Par la volonté de faire valoir la richesse et la diversité des médiums contemporains, cet espace d’exposition en ligne, le White Screen, sera accessible via le site de Jeune Création pendant toute la durée de l’événement. Y seront représentées des œuvres d’une dizaine d’artistes dont le web est l’unique support.

En complément de la remise du Prix Jeune Création/SYMEV (Syndicat national des maisons de vente volontaire) et du Prix Boesner, décernés par un jury de professionnels du monde de l’art, un Prix Résidence sera remis à un artiste qui aura l’opportunité de partir au Japon. Jeune Création approfondit en effet son programme de réflexion et d’échange avec un partenaire franco-japonais de la ville de Gunma: Le Palais des Paris qui choisira un artiste de la sélection 2014 et entrera dans son programme de résidence 2015. De cette manière, l’association Jeune Création contribue à la mise en lien de structures d’échanges et de résidences internationales alternatives et solidaires telles que Sao Joao au Brésil en 2014 et la Fondation Josef & Anni Albers aux États-Unis
en 2013.

Des coups de cœur de professionnels du monde de l’art féliciteront des artistes de la sélection pour des acquisitions ou expositions futures, comme Lieux-Communs à Namur qui exposera un artiste dans son espace en Belgique ou Art [] Collector qui exposera un ou plusieurs artistes au Patio Opéra en 2015.

Autour de ces programmations croisées, l’exposition sera ponctuée par des visites et des parcours ludiques de médiation coordonnés par Art Mobile, qui lieront tous les aspects de la programmation dans une démarche innovante et permettront une lecture et une découverte originales.

Informations
Du 30 octobre au 2 novembre 2014, de 12h à 19h
Ouverture à 11h le week-end
Nocturnes les vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre jusqu’à 23h
Le Centquatre-Paris
5 rue Curial, Paris (19e arr.) — m° Riquet, Crimée, Stalingrad