LIVRES | MONOGRAPHIE

Jesper Just

Dans le cadre de l’exposition consacrée cet été à Jesper Just au Palais de Tokyo, les Presses du réel publient une monographie du vidéaste danois. On y retrouve les personnages-motifs clefs de «Servitudes»: une jeune fille incarnant les idéaux de jeunesse et de féminité véhiculés aujourd’hui, et une enfant handicapée.

Information

Présentation
Fabien Danesi, Katell Jaffrès, Jesper Just
Jesper Just

Dans son travail filmique, Jesper Just associe les images, d’une qualité exceptionnelle, au son et à la musique. L’énigme vient perturber la narration et la tension créée laisse émerger la poésie. L’artiste livre ainsi le spectateur à ses interrogations et ses émotions. La création conçue pour le Palais de Tokyo est composée d’une installation audiovisuelle et d’une intervention spatiale trans¬formant l’espace et le parcours du visiteur.

Le «One World Trade Center», gratte-ciel iconique et controversé, est autant le décor des films qu’un personnage en soi. Il a fonction de membre fantôme et constitue aussi le témoignage d’une résilience. Les films suivent deux personnages: une jeune fille, qui n’apparaît pas comme un individu mais incarne les idéaux de jeunesse et de féminité véhiculés aujourd’hui, et une enfant handicapée. Les personnages se reflètent, s’opposent et interagissent, pour explorer les concepts de capacitisme et d’autonomisation, questionnant ainsi les limites du corps et de l’individualité.

Cette monographie rassemble une conversation entre Jesper Just et Katell Jaffrès, commissaire de l’exposition de Jesper Just au Palais de Tokyo, un essai de Fabien Danesi, un portfolio de vues de l’exposition, d’images extraites de films de Jesper Just réalisés entre 2002 à 2013, un ensemble d’images extraites de «Servitudes», les neuf nouveaux films réalisés par Jesper Just, et un ensemble de notices sur une sélection d’œuvres de l’artiste.

Né en 1974 à Copenhague, Jesper Just vit et travaille à New York.

Fabien Danesi est historien de l’art. Il est responsable du programme du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Katell Jaffrès est curatrice au Palais de Tokyo.

Sommaire
— Dans la doublure des rêves, Fabien Danesi
— Vues de l’exposition «Servitudes», 24.06-13.09.15, Palais de Tokyo
— Servitudes, conversation entre Jesper Just et Katell Jaffrès
— Notices d’œuvres