DANSE | SPECTACLES

Jerk off: «Censure(s)»

22 Oct - 22 Oct 2011

Pour sa quatrième édition, Jerk off met son esprit festif au service de l’art et de la liberté d’expression. Alternatif et pluridisciplinaire, le festival témoigne de la diversité des cultures queer et appelle celles et ceux qui s’en sentent proches ou veulent simplement les découvrir.

Afshin Ghaffarian, Julien Condemine, Kirikoo Des, le collectif Relou Krew
Jerk off: «Censure(s)»

A Point Éphémère, le festival Jerk Off propose trois performances sur le thème «censure(s)»:

Garcia D.I.Y par le collectif Relou Krew 40 minutes – Création art total à partir de textes de Rodrigo Garcia.
En s’appropriant l’écriture percutante, poétique et rock’n’roll de Rodrigo Garcia, le collectif Relou Krew crée Garcia D.I.Y, proposition « d’art total » mêlant performance vidéo, musique, danse et théâtre. Ses textes sont déplacés de leur contexte théâtral, non pas pour les détourner de leur sens, ou pour en faire une banale anthologie, mais pour les découvrir sous un nouveau jour. A travers ses écrits, Garcia dissèque la société de consommation, l’amour, le sexe, l’homme moderne, la religion, frappant là où ça fait mal, pour notre bien. Garcia D.I.Y est le premier épisode de Subversion, saga artistique dédiée aux auteurs vivants hors-normes.
Vidéo: David Houncheringer
Théâtre: Nicolas Petisoff
Danse et Musique: Sylvain Ollivier
Conception et Coordination du Projet: Anne-Sophie Tarnaud|

Afshin Ghaffarian, Julien Condemine – 40 minutes – Performance vidéo/danse.
Afshin Ghaffarian est né à Mashhad (Iran) en 1986. En juin 2007, au lendemain des élections présidentielles en Iran, il choisit de rejoindre le Mouvement Vert et d’alerter, via des vidéos postées sur internet, l’opinion internationale sur la situation de son pays. Invité à se représenter dans un festival en Allemagne, Afshin Ghaffarian quitte son pays pour présenter sa dernière pièce, Strange but true. Le soir de la dernière représentation de son spectacle, il arbore le foulard vert de l’opposition en signe de contestation et appelle à la solidarité avec le peuple iranien. Condamné par son geste à l’exil, il part pour la France où il est accueilli en tant que réfugié politique. Il rejoint alors le Centre National de la Danse pour une résidence de recherche qu’il poursuit à ce jour. Ses recherches portent sur la mémoire du corps et la question de la transmission. Le 23 octobre 2010, un an après son arrivée en France, il a présenté sa première création au CND, Le Cri Persan. Pour Jerk Off, avec le vidéaste Julien Condemine, il présente en exclusivité une création sur le thème de la censure.

Kirikoo Des – 20 minutes – Performance multimédia.
Danseur, compositeur, perfomer, Kirikoo Des intègre du hacking artistique (Circuit bending data muching, lap top music…) issu de l’open source pour mettre en scène ses performances de danse Butô. Kirikoo Des développe une esthétique nouvelle, nourrie de «cette danse du corps obscur» et de l’univers du multimédia. L’inspiration du mouvement semble guider une œuvre souvent figurative.

AUTRES EVENEMENTS DANSE