LIVRES

Jeff Koons

Les éditions Hazan consacrent dans leur collection Hypercontemporain un petit guide largement illustré permettant de décoder les œuvres provocantes et visuellement implacables de l’enfant terrible de l’art contemporain, l’artiste américain Jeff Koons.

Information

Présentation
Sarah Cosulich Canarutto
Jeff Koons

« La relation à l’art change chaque jour. C’est un processus perpétuel d’éloignement de l’angoisse. Plus j’arrive à éloigner l’angoisse, et plus le geste est fort. » — Jeff Koons

Artiste emblématique des cotes vertigineuses entretenues par le marché de l’art international, Jeff Koons utilise les images et les objets les plus banals pour les élever à la dimension d’icônes qui dénoncent notre société de consommation. Aspirateurs et ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas, ballons de basket en suspension dans des aquariums, bibelots rococo, lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, enfin et surtout jouets et objets intimement liés à l’enfance composent un véritable catalogue de la culture populaire.

Avec des œuvres telles que le monumental Puppy qui monte la garde devant le Guggenheim Museum de Bilbao ou la série Made in Heaven, croisement de baroque et de hardcore, il a su briser la glace entre l’art contemporain et un large public.

Sarah Cosulich Canarutto, après avoir exercé des fonctions muséales à Berlin et à Londres, a été commissaire adjoint de la 50e Biennale de Venise auprès du directeur Francesco Bonami. Depuis janvier 2004, elle est conservateur du Centre d’art contemporain de la Villa Manin, à Udine.