DESIGN | OBJET

Urban Shapes

Avec le banc Urban Shapes, le duo de designers Nortstudio (Jef De Brabander et Kathleen Opdenacker) livre un pièce pouvant s'inscrire dans l'espace public comme privé. Une assise modulable, simple et intuitive, aux accents définitivement ludiques.

Comme à chaque édition depuis 1967, la dernière Biennale Intérieur aura été l’occasion de découvrir des créateurs, émergents sur la scène internationale. Biennale de Design, Intérieur 2018 s’est déroulée en octobre 2018 à Kortridj (ou Courtrai), en Belgique. Lieu d’expositions comme de découvertes, côté objets, tous les deux ans Intérieur met en lumière une sélection de pièces retenues pour leur pertinence. Pour la session 2018, vingt projets auront ainsi été choisis pour participer aux Interieur Awards — catégorie ‘Objet’. Dont le banc Urban Shapes (2018) de Nortstudio. Composé du duo de designers Jef De Brabander et Kathleen Opdenacker, le studio anversois compose un mobilier souvent modulable, léger et coloré. Dans cette veine ultra-mobile, Urban Shapes joue ainsi les caméléons urbains. Banc pouvant s’inscrire dans l’espace public comme privé, Urban Shapes cultive un vocabulaire formel simple et ingénieux.

Banc Urban Shapes de Nortstudio : entre caméléon urbain et mobilier ludique

Au cœur ou en marge des villes en mutation-expansion, les chantiers abondent et avec eux les éléments de construction en attente d’un devenir fonctionnel. Plots, tuyaux et canaux, pavés, grilles… Autant d’éléments géométriques qui modèlent l’espace urbain comme lieu d’assemblage. Pour Urban Shapes, Nortstudio est parti du motif de la grille, comme élément de connexion. Tandis que des modules en forme de primitives géométriques (cylindres, pavés…) sont à disposition, en attente d’être connectés. Et comme une grille de Lego inversée, la plateforme quadrillée du banc Urban Shapes permet de relier les pièces. Offrant ainsi une assise à géométrie variable. Motif conçu pour l’emboîtement, le quadrillage reprend celui des grilles d’aération. Ce pattern urbain aussi omniprésent que commun dans le sol des villes où circulent notamment des métros. Les personnes qui portent des talons aiguilles les remarquent d’ailleurs certainement plus souvent que les autres.

Nortstudio (Jef De Brabander et Kathleen Opdenacker) : design modulable et intuitif

Se composant de trois formes pleines et d’une grille de connexion, le banc Urban Shapes [formes urbaines] cultive une dimension ludique. Il inclut un pavé couleur brique, un cylindre bleu et une forme en ‘U’ fermé, de couleur rose pâle. Pièces en bois peint (pour les volumes) et en métal peint (pour la grille couleur brique), Urban Shapes est aussi solide qu’aménageable. Pouvant tour à tour s’étendre ou se compacter, au gré des contextes. Écho de ces jeux premier âge où il faut emboîter des pièces aux découpes plus ou moins complexes, Urban Shapes fonctionne aussi comme une promesse de satisfaction. Peut-être par le rappel de ces premières victoires sur la compréhension de la matière. Utile et esthétique, le banc Urban Shapes opère ainsi comme un invite ; une incitation à la manipulation intuitive. Le tout pouvant également se décomposer en trois tabourets indépendants. Pour une pièce à la polyvalence ludique et pratique.