PHOTO

Jedd Novatt

Le sculpteur américain Jedd Novatt expose à la Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix, des œuvres qui situent sa démarche dans la lignée du minimalisme du XXe siècle.

Information

Présentation
Bruno Gaudichon, Tom Flynn, Valère Bertrand
Jedd Novatt

Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition «Chaos» de Jedd Novatt à la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, du 21 juin au 20 septembre 2008, première exposition de l’artiste dans un musée français. Elle fait le point de façon inédite sur l’œuvre de l’artiste.

Américain résidant en France depuis plusieurs années, Jedd Novatt s’inscrit dans la tradition de la sculpture minimaliste américaine sans pour autant nier une proximité d’intention et de manière avec les modèles de la statuaire moderne européenne.

L’esprit même de ce livre, en associant un auteur anglo-saxon, Tom Flynn, et un intervenant français qui connaît parfaitement la scène artistique américaine contemporaine, Valère Bertrand, exprime cette question du métissage qui donne à l’œuvre de Jedd Novatt une qualité et un intérêt très particuliers.