PHOTO | EXPO

Jean-Fran̤ois Bauret РClaude Bauret Allard

17 Jan - 29 Fév 2020
Vernissage le 16 Jan 2020

Révéler la beauté simple et fragile du monde qui nous entoure semble être la motivation commue de Jean-François Bauret et Claude Bauret Allard. En présentant les photographies de ce couple d’artistes, la Maison des arts de Châtillon met en lumière leurs mécanismes créatifs respectifs mais aussi leur influence réciproque.

L’exposition « Jean-François Bauret – Claude Bauret Allard » à la Maison des arts de Châtillon réunit les photographies de ce couple d’artistes en mettant en lumière à la fois les qualités propres de chacune de leurs pratiques et l’influence réciproque qui s’exerça entre eux. Si Jean-François Bauret se consacra exclusivement à la photographie, Claude Bauret Allard est avant tout peintre, l’un et l’autre développant différents mécanismes créatifs qu’explore l’exposition.

Photographies de Jean-François Bauret et Claude Bauret Allard

La photographie de Jean-François Bauret est essentiellement connue pour ses nus et ses portraits réalisés pour des campagnes publicitaires qui donnaient à voir la beauté et la vérité des êtres et des corps et qui lui valurent d’être considéré comme l’un des plus audacieux photographes de son époque. Pourtant, l’exposition ne s’attarde pas sur ces réalisations mais dévoile au contraire un aspect méconnu de son travail, des photographies de jeunesse par lesquelles Jean-François Bauret se livrait à d’innombrables expériences graphiques et techniques autour de l’objet quotidien. Ces réalisations très variées témoignent de son insatiable curiosité face aux possibilités de la photographie et se révèlent à la fois très simples et personnelles et poétiques.

Claude Bauret Allard, entre peinture et photographie

L’exposition dévoile également un pan méconnu de l’œuvre de Claude Bauret Allard jusque-là connue pour ses pastels et permet d’explorer les liens et la complémentarité entre sa pratique picturale et photographique. Dans l’une comme dans l’autre, les motivations sont les mêmes : la recherche de la lumière, la volonté de construire une image à partir de ce qu’elle voit et non pas de ce qu’elle imagine, non pour reproduire exactement cette vision mais pour en exprimer l’émotion. Ainsi les photographies de Claude Bauret Allard, résultats de visions saisies sur l’instant, fixent des objets de son environnement immédiat, le végétal, la lumière fugace ou encore les contrastes de matières et révèlent la beauté simple et fragile qui nous entoure.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO