Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Jean Dubuffet

12 Sep - 20 Déc 2003
Vernissage le 12 Sep 2003

Premiers travaux de Dubuffet. Tableaux et œuvres sur papier datés de 1945 à 1958: paysages où la matière redouble le terrain; portraits au-delà de la ressemblance ; trois Texturologies, aux formes et tracés non définis.

Communiqué de presse
Jean Dubuffet Jean Dubuffet

Du 12 septembre au 29 novembre 2003, La galerie Karsten Greve rendra hommage aux premiers travaux de Jean Dubuffet à travers une importante exposition qui comprendra une quinzaine de tableaux et œuvres sur papier réalisés entre 1945 et 1958. La plupart de ces œuvres seront exposées pour la première fois en France.

A partir de 1942, Jean Dubuffet se consacre uniquement à la peinture et ne cessera plus de peindre. Il renonce à tout ordre esthétique et à tout souci de représentation fidèle d’une réalité.

L’exposition fera une large place aux paysages, célébrations de lieux banals voire indigents et plus particulièrement du sol. Le matériau employé: pâte, enduit, graviers ou sable y joue un rôle constitutif majeur. Le peintre l’utilise pour son caractère propre, ses qualités physiques lui permettent d’obtenir empâtements ou reliefs, évocations concrètes de terrains bosselés et pierreux dans lesquels apparaissent parfois quelques figures ou objets traités sans aucune référence spatiale. Jean Dubuffet considère son matériau comme une matière vivante dont il expérimente et exploite les craquelures, rides et frisures aussi bien dans ses paysages que dans ses portraits. Cultivant l’ambiguïté, Jean Dubuffet s’est attaché au-delà du caractère réaliste du matériau, à son aspect équivoque donnant naissance à un monde irréel et fantasmagorique.

Quelques portraits souligneront encore la prédilection de Jean Dubuffet pour le traitement de la matière et un rendu indéterminé de la figure. Il refuse toute ressemblance physique ou psychologique. Ce sont des portraits d’hommes ordinaires, des prototypes du genre humain dont la physionomie s’apparente parfois à de véritables paysages. «Je ne vois pas en quoi le visage d’un monsieur serait un paysage moins intéressant que d’autres paysages» Jean Dubuffet.

Enfin, trois tableaux appartenant à la série des Texturologies seront exposés. «Les texturologies forment des images où il n’apparaît jamais d’objets à contours précis; elles sont exemptes de tracés et de toute forme définie; elles apparaissent comme des fragments prélevés sur des surfaces continues et illimitées; elles évoquent très souvent des fragments de sols ou de murs mais aussi bien toutes sortes d’autres éléments ou phénomènes tels que l’eau, le vent, le ciel, les foliations ou germinations…» Jean Dubuffet.

Artiste prolifique, Jean Dubuffet (1901- 1985) érigea le non-savoir en principe pour créer une œuvre novatrice et provocante, rythmée par des séries successives, explorant sans cesse de nouvelles recherches aux développements audacieux, toujours inattendus.

AUTRES EVENEMENTS Non classé