PHOTO | EXPO

Spiritualités d’Éthiopie

08 Sep - 27 Sep 2020
Vernissage le 27 Fév 2020

D’Éthiopie, terre de multiples spiritualités, le reporter photographe Jean-Christophe Huet a rapporté des images qui tentent de saisir les mystères du sacré. Photographies d’églises et de cérémonies chrétiennes, de pèlerinages musulmans et d’une communauté rastafari se côtoient dans l’exposition « Spiritualités d’Éthiopie » au Val Fleury, à Gif-sur-Yvette.

L’exposition « Spiritualités d’Éthiopie » au Val Fleury, à Gif-sur-Yvette, présente des photographies que Jean-Christophe Huet a rapportées des nombreux séjours qu’il a effectués depuis plus de dix ans dans ce pays d’Afrique de l’Est. Chercheur et reporter photographe, Jean-Christophe Huet a parcouru la plupart des pays d’Afrique Noire, s’intéressant aux traditions et aux mutations contemporaines de leurs populations.

« Spiritualités d’Éthiopie » : photos de Jean-Christophe Huet

Les images de Jean-Christophe Huet puisent dans la profonde et riche spiritualité qui irrigue la culture éthiopienne pour tenter de percer les mystères du sacré, du
sublime, de l’inexplicable et de l’invisible. L’Éthiopie est en effet la terre de toutes les spiritualités : chrétienne, musulmane et rastafari. A travers ses photographies, Jean-Christophe Huet observe les caractéristiques, les pratiques et les visions du monde que porte chacune de ces croyances.

Jean-Christophe Huet documente les multiples spiritualités d’Éthiopie

A la suite de Jean-Christophe Huet, on suit les multiples pèlerins qui sillonnent les chemins de pierre de l’Éthiopie, on pénètre dans les lieux saints qu’ils visitent, églises rupestres, tombes de prêcheur ou parfois des sites aussi rudimentaires qu’un simple étang ou une grotte, et on se mêle aux foules pleines de ferveur dont les chants et les rites plonge les croyants dans une puissante émotion mystique.