ART | EXPO

Le Souffle

30 Jan - 28 Mar 2020
Vernissage le 30 Jan 2020

Pour lancer la nouvelle année, les artistes de la galerie lyonnaise Françoise Besson se laissent inspirer par le thème du souffle. Dessins, peintures, photographies, sculptures et installations de Jean Charasse, Daniel Clarke, Chantal Fontvieille, Marine Joatton ou encore Gilles Verneret dialoguent au sein de l’exposition « Le Souffle ».

L’exposition « Le Souffle » à la galerie Françoise Besson, à Lyon, inaugure l’année avec une présentation collective des œuvres des artistes de la galerie autour de ce thème commun : le souffle créateur, le souffle divin, le souffle du génie ou simplement celui qui nous maintient en vie. Celui dont on s’emplit les poumons, celui dont on manque après un effort…

« Le Souffle » : exposition collective à la galerie Françoise Besson

Quatorze artistes contemporains et presque autant de médiums dialoguent au sein de la galerie Françoise Besson autour de la notion de souffle, selon une multitude de déclinaisons possibles. Du côté des interprétations les plus littérales, la photographie C1024-14a de Stéphane Charpentier évoque la brise vivifiante qui agite parfois l’air, tandis que celle intitulée Coal creek station Dakota du nord, Usa prise en 2016 par Julien Guinand, isole des volutes de fumées qui se confondent avec des nuages et sont représentatives de son travail documentaire et expérimental autour du paysage dont il tire un potentiel fictionnel.

Photo de Julien Guinand, sculpture de Jean Charasse, peinture de Jacques Migayrou

Le travail de Chantal Fontvieille se déploie autour d’un objet récurrent, la cible, auquel elle fait subir diverses transformations, manifestations des multiples dégradations et renouvellements de la matière. Ici, l’œuvre Souffle d’hiver sur cibles fixe par l’encre et d’autres techniques les effets de l’air. La sculpture Construction P9 de Jean Charasse est représentative de ses œuvres les plus récentes, quasi monochromes extrêmement épurés sur lesquels les signes s’effacent presque.