ART | EXPO

Je suis le petit chevalier

06 Jan - 04 Mar 2012
Vernissage le 05 Jan 2012

Inspirée de la Beat Generation et des surréalistes, la question de l’expérience est au centre du travail sonore et visuel de Felicia Atkinson. Son travail, souvent improvisé dans l’espace et dans le temps, pose les questions de l’apparition, de l’imaginaire, du magique, du fantomatique, du mystère, sous ses formes les plus simples et les plus pauvres.

Felicia Atkinson
Je suis le petit chevalier

Je suis le petit chevalier de Félicia Atkinson s’inscrit dans le cadre d’une série d’expositions qui propose de découvrir des artistes pour qui la musique, soit comme objet d’écoute, soit comme objet matériel, joue un rôle important dans leur travail (Sébastien Roux, Eddie Ladoire, Cédrick Eymenier…).

Je suis le petit chevalier a vu le jour au cours d’une résidence Villa Médicis hors-les-murs aux États-Unis en 2010 puis 2011: «Je me suis envolée pour quatre mois aux Etats-Unis, improvisant mes destinations au gré des rencontres et des désirs. Ainsi, avant de prendre un avion pour la côte ouest, je me suis retrouvée du 15 mai au 1er juin 2010 dans les bois de l’état de New-York, à la frontière du Connecticut, à vivre dans une caravane plantée entre un champ et une forêt. J’ai entrepris dans ma hutte, de me construire un double musical, Je suis le petit chevalier, pour affronter les menaces de la vie sauvage, notamment la maladie de Lyme dont j’ai été victime à la fin du séjour. Armée d’un zoom, d’un ukulélé et d’un laptop, je passais mes nuits à enregistrer les grenouilles, inventer un cri, construire une musique de guerre.»

De double musical né sous les auspices du poète transcendantaliste Henri-David Thoreau, auteur de Walden ou La Vie dans les bois, l’exposition étend peu à peu son emprise pour devenir un univers kaléidoscopique, traversé d’apparitions et régi par des forces occultes.

Ce projet artistique, sorte de mythologie personnelle de l’artiste, après avoir fait l’objet de plusieurs publications audio, dont un Atelier de Création Radiophonique, prendra pour la première fois au Bon Accueil la forme d’une exposition.

Dessins, installations, studio potentiel de musique, performances composeront l’exposition de Félicia Atkinson, et seront autant d’éléments qui feront vaciller la réalité en nous conduisant sur le territoire de Je suis le petit chevalier.

Ensemble Economique (USA) et High Wolf (Fr) viendront le soir de l’ouverture de l’exposition distiller leur musique hypnotique, transformant le vernissage de Je suis le petit chevalier en rite initiatique qui nous transportera là où tout a commencé, dans une forêt habitée.

Vernissage

Jeudi 05 janvier 2011

AUTRES EVENEMENTS ART