PHOTO | EXPO

Jazz, jour et nuit

12 Mai - 13 Juil 2012
Vernissage le 11 Mai 2012

A l’instar de Cartier Bresson, les photos de Le Querrec sont avant tout des rencontres. Son point de vue politique de la société et sa formation dans le jazz sont à la source de ses photos. Il voit les scènes quotidiennes comme des morceaux de musique, joué ou activé par des forces naturelles.

Guy Le Querrec
Jazz, jour et nuit

Guy Le Querrec est un maître de la photographie, membre de la prestigieuse agence Magnum Photo, observateur privilégié des grands musiciens et grands moments du Jazz. Pour la première fois dans la Métropole et en Rhône-Alpes, le Fort du Bruissin présente une de ses plus belles expositions sur le monde du jazz qu’il fréquente depuis les années 60 «Jazz, jour et nuit».

«Jazz, jour et nuit» se présente comme une chronique régulière et dense du monde du jazz qu’il fréquente depuis les années 1960: Art Blakey, Miles Davis, Thelonious Monk… Elle est construite suivant cinq thématiques: plaisir de jouer et les amis (complicité, jeux de scène, être habité par le jazz), les musiciens en tournée (les aéroports et les gares, les bagages), les répétitions (la solitude, le réglage des instruments, répéter n’importe où), la concentration avant et pendant le concert (le stress, le soutien des amis), le concert (les formations, les lieux et leur environnement). En effet, ce qui intéresse Guy Le Querrec ce n’est pas simplement la musique mais aussi tout ce qui se passe autour du musicien: le contexte, le décor… On voit ainsi transparaître le talent de celui qui a su parfois se faire très discret pour saisir des instants de vie, faits parfois d’inquiétude et de solitude, des instants partagés avec les amis ou emportés dans la frénésie des concerts.

La musique occupe une place importante dans le travail de Guy Le Querrec. Ses photographies constituent une chronique régulière et dense de l’univers des musiciens, de leurs gestuelles, de leurs cadences, de leurs relations et de leurs décors, aussi bien en scène, en concert, ou en répétition, que dans les coulisses, en voyages, en instance de création et de vie. Il chronique régulièrement la vie de musiciens (notamment celle de Michel Portal). Il invente un nouveau type de spectacle pour les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles: ses photos, projetées sur écran géant, sont conçues comme partition pour musique improvisée en direct par un quartet (Michel Portal, Louis Sclavis, Henri Texier et Jean-Pierre Drouet). Il réalise une campagne d’affichage évolutif dans le métro parisien (Jazz comme une Image) consacrée au Festival Banlieues Bleues. Il a participé à une trentaine de films documentaires sur le jazz. Depuis 15 ans, il sillonne l’Afrique (plus de 25 pays) avec les musiciens Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier (trio inventé à son initiative). Fidèle à son leica depuis ses débuts, Guy Le Querrec insuffle depuis toujours et pour toujours de la vie (et donc de la musique!) dans ses photos.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO