LIVRES

Jasper Johns

L’historienne Barbara Hess revient dans un petit volume richement illustré sur la carrière et l’œuvre de l’artiste américain Jasper Johns, dont l’œuvre révèle une plus grande complexité qu’il n’y paraît.

Information

Présentation
Barbara Hess
Jasper Johns

Bien que son travail soit souvent placé dans la catégorie Pop Art par son usage de l’iconographie populaire et des objets du quotidien, Jasper Johns peut aussi être décrit comme un néo-dadaïste. Utilisant de la peinture à base de cire, des reliefs en plastique, des collages, et même des objets communs comme des balais dans ses toiles, Johns donne une texture sculptée à ses œuvres.

Il est sans doute plus connu pour ses tableaux de drapeaux des années 1950 (le MoMA vient d’acquérir un White Flag pour 20 millions de dollars), bien que d’autres thèmes, notamment les cibles, les nombres, les lettres et les cartes soient aussi récurrents. Johns est largement considéré comme l’un des artistes américains les plus importants du XXe siècle.

Barbara Hess a étudié l’histoire de l’art à Cologne et Florence. Basée à Cologne, elle est auteure freelance et traductrice, et a beaucoup écrit sur l’art moderne et contemporain pour divers magazines (Camera Austria, Flash Art, Texte zur Kunst).