ART | EXPO

New Pigments

22 Juin - 28 Juil 2018
Vernissage le 22 Juin 2018

L’exposition « New Pigments » à la galerie Thaddaeus Ropac, à Paris, dévoile une nouvelle série de peintures de Jason Martin : des œuvres monochromes abstraites à travers lesquelles la peinture explore ses propres limites jusqu’à aborder celles de la sculpture.

 

L’exposition « New Pigments » à la galerie parisienne Thaddaeus Ropac présente la nouvelle série de peintures abstraites de Jason Martin, des œuvres qui semblent s’échapper de la bidimensionnalité pour aborder la matière comme le ferait la sculpture.

« New Pigments » : peintures monochromes abstraites de Jason Martin

Sous le titre « New Pigments » se dévoile la dernière série de Pigment Paintings de Jason Martin, des Å“uvres inscrite dans la tradition moderne de la peinture monochrome et gestuelle, poursuivant la vision physique de l’acte de peindre promue par l’action painting mais à travers des mouvements contrôlés. La pratique du peintre britannique a toujours consisté à s’interroger sur la définition même de son médium, jusqu’à la repousser au-delà de ses traditionnelles limites.

La peinture de Jason Martin a pour notions centrales l’espace, le mouvement et la forme. Dans ce cadre conceptuel se développe une exploration qui mène la pratique picturale jusqu’aux limites de la sculpture, à travers des œuvres abstraites dont la surface se soulève, ondule, se creuse et se strie tel un paysage en relief.

Jason Martin explore les limites entre peinture et sculpture

La dernière série de peintures de Jason Martin ouvre une nouvelle dimension avec des œuvres modelées à la main et constituées de multiples couches de matière épaisse. On y retrouve le recours à une grande variété de supports et de matériaux qui caractérise la démarche de l’artiste. Ainsi, le tableau Untitled (Quinacridone Scarlet/ Red) est-il réalisé à l’aide de divers matériaux sur panneau tandis que Untitled (Titanium White) est réalisé sur velours, Untitled (Phthalo Green/ Phthalo Blue) est réalisé sur aluminium et Untitled (Quinacridone Magenta) II  sur une toile de coton.

Les mouvements de pinceau tracent de profonds sillons dans la matière tandis que se conjuguent des matières de nature et de texture différentes, organique et inorganique, moelleuse ou solidifiée tel du magma. Il en résulte une série de peintures qui garde sa bidimensionnalité tout en affirmant une forte dimension sculpturale.

AUTRES EVENEMENTS ART