ART | EXPO

Japon

23 Mar - 05 Juil 2014
Vernissage le 22 Mar 2014

A travers des œuvres peintes, des volumes, des photographies, des vidéos, de la céramique, l’exposition vise à offrir un panorama, le plus complet possible, des problématiques abordées par la jeune génération d’artistes japonais et les antagonismes dans lesquels leur pratique se fonde.

Yuko Akasu, Ryuta Amae, Natsumi Hayashi, Tadashi Kawamata, Masahide Otani, Chiharu Shiota, Risaku Suzuki, Kaori Watanabe, Ryoichi Yamazaki, Kimiko Yoshida
Japon

Le Japon est placé sur une ligne de fracture, fils de la conjonction des gouffres abyssaux qui le bordent et d’une ligne de feu dont il a fait avec le mont Fuji son emblème. Là sont les clés principales de son histoire et de sa culture. La culture japonaise s’est construite sur la nécessité vitale du dépassement, en sublimant des menaces que font peser continûment sur elle, la géophysique. Faire du péril sous-jacent, de sa proximité: une occurrence familière, un mode de vie, expliquent cette sérénité et cette innocence affichées, et les moyens mis en place pour sa préservation.

Cet archipel se décline selon deux dimensions: l’île qui est un lieu clos, l’archipel qui est son enclos, entre lesquels se joue à huis clos le tiraillement entre des forces contraires d’autonomie individuelle et de fusion collective. Dans tout lieu aussi nettement délimité s’affirme un besoin de l’ordre, qui conduit à la recherche d’une homogénéisation, voire d’une uniformisation. De plus, la situation géographique du Japon, en a fait historiquement un cul-de-sac migratoire, difficile d’accès, obligeant les populations, qui ne peuvent pas facilement en repartir ou s’enfuir, à s’entendre et à mêler leurs connaissances.

Le bouddhisme rencontrant sur place une spiritualité préexistante imprégnée de chamanisme, attentive aux humeurs du vent, des eaux et de la terre, ne pouvait que s’y enraciner. Pour couronner le tout, la calligraphie japonaise, cette école de maîtrise de l’expression, de l’unité de la pensée et du geste, lui a enseigné la pureté, l’élégance et l’économie de la forme.

Les cataclysmes de Hiroshima et récemment de Fukushima ont réactivé tout à la fois ces dimensions permanentes et les moyens que s’est forgé le peuple japonais d’atteindre la résilience. Il en résulte une société et une culture obsédées par le souci de réduire les tensions, en polissant à l’extrême le raffinement de la forme dans les rapports entre les gens et avec la nature, en ritualisant les heurts, les conflits par l’élaboration de protocoles qui mettent à distance les humeurs ou les catastrophes.

Les artistes contemporains japonais expriment et exhibent ces tensions moins maîtrisées que ritualisées, qui travaillent leur société et agissent sur leur vision du monde. Ils l’interpellent en dévoilant sa violence sous-jacente, en dénoncent son hyper formalisme étouffant. Poétisant ou ironisant sur son besoin d’une sérénité apparente, ils se nourrissent de la menace constante de la catastrophe — qu’elle soit due aux éléments ou à l’homme — comme d’une menace mortelle. Ils empruntent, pour ce faire, les deux seules voies possibles: la projection dans le futur et l’ancrage dans le passé qui valorise les continuités ou les contiguïtés, tout en exacerbant les écarts. Les artistes et la société globale n’assument cependant pas une rupture totale avec ce qui dans le passé a été le gage de sa longévité.

Le projet de l’exposition «Japon» est de donner à voir les esthétiques singulières d’une culture obsédée par l’idée de vivre sereinement dans la familiarité de la mort, assumant cette contradiction première, affirmant sa volonté de survivre en faisant de l’occurrence du désastre, le ressort intime de sa vitalité.

Avec les Å“uvres de: Yuko Akasu, Ryuta Amae, Shusaku Arakawa, Nobuyoshi Araki, Nobuhiro Fukui, Natsumi Hayashi, Noritoshi Hirakawa, Naoki Honjo, Tatsuhito Horikoshi, Taro Izumi, Syoin Kajii, Kazuo Katase, Hiromi Kakimoto, Kounosuke Kawakami, Izima Kaoru, Tadashi Kawamata, Rinko Kawauchi, Haruna Kishi, Takahiro Kohiyama, Akino Kondoh, Tetsumi Kudo, Oscar Oiwa, Ryuta Ohtake, Takesada Matsutani, Takao Minami, Kikuna Mishima, Keita Mori, Hisaharu Motoda, Asako Narahashi, Masahide otani, Photographer Hal, Tomoko Sawada, Tomoko Sengoku, Shinchika, Chiharu Shiota, Kishio Suga, Keita Sugiura, Sush Machida Gaikotsu, Risaku Suzuki, Keiichi Tahara, Naoko Tamura, Naoka Tanaka, Tsuneko Taniuchi, Kumie Tsuda, Keiji Uematsu, Takuma Uematsu, Kazuyoshi Usui, Kaori Watanabe, Akira Yamaguichi, Ryoichi Yamazaki, Kenji Yanobe, Kimiko Yoshida.

AUTRES EVENEMENTS ART